Lithique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'industrie de la pierre à des époques préhistoriques
- de pierre
"lithique" dans l'encyclopédie
-
MICROLITHE (outillage lithique)
- Écrit par Michel ORLIAC
- 594 mots
Outil en pierre de très petite dimension dont la longueur peut être inférieure à un centimètre. Le mot microlithe est souvent réservé aux outils de forme géométrique telle que triangle, rectangle, trapèze, segment de cercle... nommés aussi microlithes géométriques. Bien que représentés dans les industries du Paléolithique supérieur, ce sont plutôt les niveaux épipaléolithiques qui en renferment abondamment.
-
PIETERSBURG, industrie lithique
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 339 mots
L’industrie lithique Pietersburg est une culture du Paléolithique moyen ou Middle Stone Age connue au Transvaal, en Afrique du Sud (de 120 000 à 50 000 ans). Éclats et grandes lames y sont abondants et ont été retouchés sur les bords ou simplement utilisés à l'état brut. Les pointes à retouches unifaciales ou bifaciales sont nombreuses.
-
BIFACE, outillage lithique
- Écrit par Catherine FARIZY
- 611 mots
Le biface est une pièce taillée sur les deux faces. Le support originel peut être un bloc de pierre, un rognon de silex, un galet ou un grand éclat. Le biface de forme ovale, triangulaire ou en amande est caractérisé par sa symétrie axiale, même si les marques d'usage sont plus abondantes sur une face ou sur un bord ; l'arête pouvait être rectiligne mais aussi très sinueuse.
-
POLYÈDRE, outillage lithique
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 426 mots
Le polyèdre est un galet de rivière ou bloc dont la surface a subi, totalement ou en partie, des enlèvements multidirectionnels ; leur aspect se rapproche souvent de celui d'une boule. Cet objet est fréquent dans les gisements pré-acheuléens et acheuléens, voire dans ceux du Paléolithique moyen. Les polyèdres ont sans doute été utilisés comme percuteurs, armes de jet et peut-être aussi comme nucléus, pourvoyeurs d'éclats.
-
SANGOEN, industrie lithique
- Écrit par Robert VERNET
- 686 mots
Le Sangoen est un ensemble peu homogène d'industries lithiques issues de l'Acheuléen qu'il remplace souvent en Afrique au sud du Sahara, depuis l'Afrique orientale (Sango Bay est en Ouganda) et australe (Kalambo Falls en Zambie) jusqu'en Afrique de l'Ouest (Nigeria en particulier). Dans le bassin du Congo, le Sangoen correspondrait à la première occupation humaine.