Lithium
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, métal alcalin mou, contenu dans certains feldspaths et micas
- en chimie, élément de numéro atomique 3 et de symbole Li
"lithium" dans l'encyclopédie
-
LITHIUM
- Écrit par Roger NASLAIN et Encyclopædia Universalis
- 11 351 mots
- 3 médias
La combustion du lithium est très exothermique et s'accompagne de l'émission d'une intense lumière blanche comme le magnésium. Le péroxyde Li2O2 ne peut être obtenu qu'à partir d'eau oxygénée. Les oxydes de lithium sont de couleur blanche. Le lithium réduit l'eau à la température ambiante, avec formation d'hydroxyde de lithium ou lithine LiOH et dégagement d'hydrogène, mais la réduction est moins vive que pour les autres alcalins et se fait sans inflammation de l'hydrogène.
-
PRIX NOBEL DE CHIMIE 2019
- Écrit par Laure MONCONDUIT
- 6 367 mots
- 3 médias
Il a mis au point, en 1986, la première batterie Li-ion commerciale viable, en remplaçant l’anode de lithium (trop réactive) par une anode à base de carbone (coke de pétrole) dans laquelle il est possible d’insérer des ions lithium. Le remplacement du lithium métal par un matériau capable d’héberger des ions lithium allonge le temps d’utilisation de la batterie et, surtout, améliore sa sécurité.
-
GOODENOUGH JOHN B. (1922-2023)
- Écrit par Bernard PIRE
- 6 392 mots
- 1 média
Le développement des batteries lithium-ion Il est recruté en 1976 par l’université d’Oxford (Royaume-Uni) pour diriger un laboratoire de chimie inorganique. Le chimiste Stanley Whittingham (né en 1941) développe alors les premières batteries au lithium ionique rechargeables pour le compte du centre de recherche de la compagnie Exxon, à Linden (New Jersey, États-Unis).
-
MÉTAUX Métaux alcalins
- Écrit par Jean PERROTEY
- 16 621 mots
- 5 médias
La combinaison directe du métal et de l'azote n'a lieu que dans le cas du lithium pour conduire au nitrure Li3N dès la température ordinaire. Les oxydes normaux de type M2O ne se préparent pas facilement par oxydation directe, et seul celui du lithium est assez usuel. Les alcalins lourds donnent plutôt des composés plus riches en oxygène. Le produit de la combustion du sodium est principalement le peroxyde Na2O2 ; celui de la combustion des alcalins lourds, le superoxyde, comme KO2.
-
MÉTAUX RARES
- Écrit par Christian HOCQUARD
- 35 422 mots
- 7 médias
Le lithium est exploité sous deux formes pour deux applications distinctes : – Sous forme de minéraux de lithium ( spodumène principalement) issus de mines en roche et qui sont principalement utilisés par l'industrie du verre comme fondant. – Sous forme de chlorure de lithium, obtenu à partir du pompage suivi de l'évaporation en bassins des saumures imprégnant les croûtes de sels de certains lacs salés ou salars (Chili, Argentine, États-Unis, Chine).