Litho
- Nom féminin singulier
- Interjection
Définition
- familièrement, abréviation de litho graphie, procédé d'impression à l'aide d'une pierre calcaire comportant le dessin à reproduire
- préfixe signifiant pierre
"litho" dans l'encyclopédie
-
BRÜCKE DIE
- Écrit par Étiennette GASSER
- 18 408 mots
- 3 médias
La litho est son mode d'expression favori. Accueil Un silence presque total accueillit les deux premières expositions, la troisième provoqua les railleries et les injures des peintres académiques et des impressionnistes de Berlin. La conférence prononcée par Corinth (1914) témoigne encore de leur hostilité. Odi profanum vulgus, livre illustré à l'adresse de la bourgeoisie et des peintres retardataires, exprima la déception du groupe qui recruta néanmoins une vingtaine d'adhérents amateurs en 1910.
-
MÉTAUX Métallogénie
- Écrit par Guy TAMAIN
- 23 678 mots
Généralement, on peut parler plutôt de guide litho-stratigraphique. Dans le cas des dépôts syngénétiques intramagmatiques (pseudo-stratiformes), la localisation des principales occurrences de chrome ou de platine à un niveau bien précis constitue, par exemple au Bushveld (Afrique du Sud), un guide pétrographique d'importance régionale. Dans le cas des dépôts épigénétiques, la localisation des minéralisations argentifères de l'ouest du Mexique dans une andésite, et non pas dans les rhyolites, rhyodacites et dacites associées, en est un autre exemple.
-
STRATIGRAPHIE
- Écrit par Gilles Serge ODIN
- 30 461 mots
- 3 médias
Les outils litho-, chimio- et magnétostratigraphiques fournissent des signaux plurivoques. Ainsi, par exemple, un même faciès se retrouve à divers moments de l'histoire de la Terre. Pourtant, plus la qualification lithologique est précise ou plus la lithologie est exceptionnelle, plus le caractère plurivoque est atténué. Ainsi, des grès rouges ou des argiles bariolées correspondront à un moment de dépôt repérable localement car peu commun.
-
MADAGASCAR, géologie
- Écrit par Philippe GONCALVES et Christian NICOLLET
- 27 665 mots
- 7 médias
Les domaines du socle précambrien Le socle précambrien, qui se compose d'une grande variété de lithologies d'âge archéen à paléozoïque (environ de 3,2 milliards d'années [Ga] à 530 millions d'années [Ma]), a été subdivisé en plusieurs unités litho-tectoniques dès les travaux pionniers de Bésairie (1972). Toutefois, cette classification et la connaissance de l'évolution géologique du socle malgache ont évolué continuellement avec les nouveaux concepts, outils en géologie structurale, tels que l'analyse d'images satellitaires, et les développements analytiques dans les domaines de la pétrologie et de la géochronologie.