Lithofaciès
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en géologie, faciès d'une couche sédimentaire pour ce qui est des minéraux qui la composent, contrairement au biofaciès qui concerne les composants d'origine organique
"lithofaciès" dans l'encyclopédie
-
FOSSILES DE FACIÈS
- Écrit par Alain DENIS
- 768 mots
Les biofaciès sont en étroite corrélation avec les lithofaciès ; et les différences de la faune, liée, d'une part, aux faciès coquilliers et, d'autre part, aux faciès schisteux, sont dues à des différences écologiques des deux environnements dans lesquels ces roches furent déposées.
-
MARNES
- Écrit par Charles POMEROL
- 5 433 mots
- 1 média
Les marnes dans la série stratigraphique Certains lithofaciès marneux caractérisent plusieurs stratotypes du Mésozoïque et du Cénozoïque. Ce sont, notamment : les marnes noires de Thouars (Toarcien) ; les marnes de Carixia (ou Charmouth), en Grande-Bretagne (Carixien) ; les marnes du Monte Domaro, en Italie (Domérien) ; les marnes noires d'Aalen, en Allemagne (Aalénien) ; les marnes noires d'Oxford et celles de Kimmeridge, en Grande-Bretagne (Oxfordien et Kimmeridgien) ; les calcaires marneux de Berrias, dans l'Ardèche (Berriasien) ; ceux de Valangin et de Hauterive, près de Neuchâtel en Suisse (Valanginien et Hauterivien) ; ceux de Barrême, dans les Basses-Alpes, et d'Apt, dans le Vaucluse (Barrémien et Aptien).
-
ROCHES (Classification) Roches sédimentaires
- Écrit par André JAUZEIN
- 25 000 mots
- 5 médias
Mais, à tout moment de ce cycle sédimentaire majeur, les lithofaciès dépendent de la distance aux côtes et de la répartition des courants. Si les eaux continentales fournissent des sédiments détritiques, ceux-ci se déposent en zones des plus grossiers aux plus fins lorsqu'on s'éloigne des rivages, mais cette zonation théorique peut être perturbée, dans le cas d'apports abondants, par des accidents dus à des déséquilibres sur les talus, accidents parmi lesquels les coulées de turbidité, génératrices de nombreux flyschs, sont les plus classiques.
-
CARPATES
- Écrit par André BLANC, Pierre CARRIÈRE, Mircea SANDULESCU et Encyclopædia Universalis
- 26 681 mots
- 2 médias
À l'exception de la nappe du flysch curbicortical (flyschs gréso-pélitique et gréseux, d'âge barrémien à cénomanien), les Moldavides sont caractérisées par des formations constituées de pélites sombres du Crétacé inférieur (il s'agit du Crétacé inférieur « noir », ou silésien), suivies généralement par des séries condensées souvent bariolées, du Vraconien au Turonien, puis par les flyschs sénoniens, paléocènes et surtout éocènes, montrant des lithologies différenciées et, enfin, par des dépôts de l'Oligocène et du début du Miocène présentant soit un lithofaciès de flysch (Krosno, Fusaru), soit – en position plus externe – un faciès bitumineux à grès quartzitiques (Kliwa).
-
SÉDIMENTOLOGIE
- Écrit par André JAUZEIN, Jean-Pierre PINOT et André VATAN
- 65 436 mots
- 7 médias
Dans le vocabulaire géologique, le terme « sédimentologie » est relativement récent (H. Wadell, 1932) et il n'a d'ailleurs pas été admis sans discussion. On l'emploie le plus couramment aujourd'hui dans le sens d'étude des phénomènes sédimentaires et de leurs produits, les sédiments. Mais c'est sous la forme de roches (cf. roches - Roches sédimentaires) que se présentent actuellement à l'observation les sédiments anciens, transformés par la diagenèse.