Lithogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, formation des roches à partir des sédiments
"lithogenèse" dans l'encyclopédie
-
PALÉONTOLOGIE
- Écrit par Édouard BOUREAU, Patrick DE WEVER et Jean PIVETEAU
- 60 686 mots
- 5 médias
Enfin, un champ nouveau concerne l'apport des bactéries à la lithogenèse et au fonctionnement de la Terre. La classification des animaux Les systèmes de la nature Depuis Aristote, un des buts de la science de la nature a été de ranger les êtres vivants en groupes hiérarchisés, inclus les uns dans les autres. Une telle tendance et un tel besoin de l'esprit se manifestent, au xviiie siècle, dans l'œuvre des botanistes, en particulier de Carl von Linné (1707-1778) qui, sortant d'ailleurs des limites du monde végétal, entreprit d'édifier un système général de la nature (cf.
-
MONTAGNES Formation des chaînes de montagnes
- Écrit par Jean AUBOUIN, Maurice MATTAUER et Jacques-Louis MERCIER
- 62 528 mots
- 10 médias
À la surface de la Terre, les zones de relief élevé qui forment ce que l'on appelle des « chaînes de montagnes » constituent un trait morphologique de première importance, comparable à celui des dorsales qui sillonnent le fond des océans. Les chaînes de montagnes correspondent donc à un marqueur géologique de premier ordre qui nous renseigne sur le fonctionnement de notre planète.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
Les fonctions d' excrétion et la régulation de la composition du « milieu intérieur », où vivent les cellules qui composent l'organisme, sont étroitement liées dans toute la série animale ; toutefois, ce n'est que chez les vers qu'apparaissent des organes excréteurs spécialisés : ce sont des tubes (protonéphridies des Turbellariés par exemple, néphridies des Annélides) reliant les espaces interstitiels ou le cœlome au milieu extérieur.