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Lithographe

  • Nom singulier invariant en genre

Définition

  1. celui qui imprime par les procédés de la lithographie, à l'aide d'une pierre calcaire comportant le dessin à reproduire

"lithographe" dans l'encyclopédie

  • DAUMIER, L'ÉCRITURE DU LITHOGRAPHE (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 6 089 mots

    Le bicentenaire de la naissance de l'artiste a permis d'approfondir la connaissance que nous avons de lui grâce à l'exposition consacrée à L'Écriture du lithographe sous la direction de Valérie Sueur-Hermel à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, du 4 mars au 8 juin 2008. Confiée à trois spécialistes reconnus de Daumier – Ségolène Le Men, Michel Melot et Philippe Kaenel –, l'analyse des œuvres souligne leurs qualités exceptionnelles.

  • LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 5 586 mots

    Certains peintres romantiques surent concilier les carrières de lithographe commercial et d'artiste reconnu, cherchant à étayer l'une par l'autre : Horace Vernet, peintre soutenu par Louis-Philippe, fit carrière d'illustrateur et de lithographe ; il se spécialisa dans les scènes de genre à sujets enfantins et militaires, dont le goût bourgeois exaspérait Baudelaire.

  • INVENTION DE LA LITHOGRAPHIE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 077 mots
    • 1 média

    La lithographie est le fruit d'une longue mise au point. Si l'on peut dater de 1795-1796 les premiers essais par l'Allemand Aloys Senefelder d'impression avec des planches de pierre, en relief et en creux, ce n'est qu'en 1797-1798 que celui-ci inventa le procédé de l'impression chimique qui fait l'originalité de la lithographie. Breveté par Senefelder à Munich en 1799, le procédé est connu assez rapidement en Europe, principalement, dès 1801-1802, à Londres et à Paris, les deux capitales de l'estampe.

  • LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 2 260 mots

    1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825). 1820 Début de la publication des Voyages pittoresques dans l'ancienne France dirigés par le baron Taylor et Charles Nodier, qui ne s'achèvera qu'en 1878, ouvrage emblématique de la lithographie de paysage et de monument.

  • MOURLOT FERNAND (1895-1988)

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 5 353 mots

    La qualité du travail que le lithographe effectua lui assura un quasi-monopole qui dura pendant près de vingt-cinq ans. Dès lors, les occasions furent très nombreuses d'aller à la rencontre des artistes. Lors de l'Exposition internationale de 1937, il reçut commande d'imprimer Le Petit Déjeuner de Bonnard et Le Rêve de Matisse. Très vite, le succès de ses affiches dépassa toutes les espérances, et les frontières.

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