Lithographie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- procédé d'impression à l'aide d'une pierre calcaire comportant le dessin à reproduire
- épreuve obtenue par ce procédé
Forme dérivée du verbe « lithographier »
"lithographie" dans l'encyclopédie
-
LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 5 586 mots
Cette extrême simplicité technique alliée à la fidélité de reproduction devait déterminer le succès de la lithographie auprès des artistes romantiques et sa diffusion commerciale sous la monarchie de Juillet et le second Empire. Du point de vue de l'histoire des formes, la lithographie favorisa l'invention de la vignette, dont l'aspect dynamique et tourbillonnant, non cadré, se prête aux projections de l'imaginaire.
-
INVENTION DE LA LITHOGRAPHIE
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 077 mots
- 1 média
La lithographie est le fruit d'une longue mise au point. Si l'on peut dater de 1795-1796 les premiers essais par l'Allemand Aloys Senefelder d'impression avec des planches de pierre, en relief et en creux, ce n'est qu'en 1797-1798 que celui-ci inventa le procédé de l'impression chimique qui fait l'originalité de la lithographie. Breveté par Senefelder à Munich en 1799, le procédé est connu assez rapidement en Europe, principalement, dès 1801-1802, à Londres et à Paris, les deux capitales de l'estampe.
-
LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 260 mots
1875 Manet, qui pratique couramment la lithographie depuis 1860, en dessine cinq pour illustrer Le Corbeau d'Edgar Poe, traduit par Mallarmé, caractéristique d'un usage bibliophilique de la lithographie originale. 1885-1890 Edgar Degas réalise la série des Femmes au bain. 1891 Henri de Toulouse-Lautrec, qui pratique aussi abondamment la lithographie originale (suite Elles, 1896), exécute son affiche la plus célèbre, Moulin-Rouge, La Goulue.
-
DAUMIER, L'ÉCRITURE DU LITHOGRAPHE (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 6 089 mots
De la monarchie de Juillet à la révolution de 1848 et à la IIe République, puis à la vie sous le second Empire, une écriture personnelle s'affirme tout au long de l'œuvre lithographié. Parmi les œuvres marquantes se trouve le célèbre Gargantua (1831) où Louis-Philippe, trônant sur une chaise percée, dévore les pièces de monnaie livrées par un peuple misérable et les défèque pour le plus grand profit de ses proches.
-
MOURLOT FERNAND (1895-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 5 353 mots
La liste serait trop longue et il faut renvoyer le lecteur aux Cinquante Années de lithographie publié par Mourlot chez Pierre Bordas en 1983 — comme d'ailleurs aux différents catalogues raisonnés qu'il a publiés de Picasso, de Braque, de Matisse et des autres. Fernand Mourlot a rendu à la lithographie ses lettres de noblesse en réussissant le formidable pari de conjuguer techniques traditionnelles et images modernes.