Lithographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en géologie, relatif à la lithographie, procédé d'impression à l'aide d'une pierre calcaire comportant un dessin à reproduire
"lithographique" dans l'encyclopédie
-
LITHOGRAPHIE ROMANTIQUE
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 5 586 mots
Le dessin est tracé à l'encre grasse sur la pierre lithographique, un fin calcaire bavarois, très poreux, laquelle est ensuite humidifiée et enduite d'encre d'imprimerie : l'encre ne se dépose alors que sur les surfaces dessinées, car elle est repoussée par les surfaces humides, conformément au principe chimique de la répulsion de l'eau et des corps gras.
-
INVENTION DE LA LITHOGRAPHIE
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 077 mots
- 1 média
La lithographie est le fruit d'une longue mise au point. Si l'on peut dater de 1795-1796 les premiers essais par l'Allemand Aloys Senefelder d'impression avec des planches de pierre, en relief et en creux, ce n'est qu'en 1797-1798 que celui-ci inventa le procédé de l'impression chimique qui fait l'originalité de la lithographie. Breveté par Senefelder à Munich en 1799, le procédé est connu assez rapidement en Europe, principalement, dès 1801-1802, à Londres et à Paris, les deux capitales de l'estampe.
-
DAUMIER, L'ÉCRITURE DU LITHOGRAPHE (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 6 089 mots
Le casque prussien éclipse le soleil de la liberté dans L'éclipse sera-t-elle totale ? La présentation des différentes étapes du travail lithographique constitue une partie exceptionnelle de l'exposition en raison de la rareté des pierres lithographiques, dont la plupart étaient réutilisées. Daumier avait l'habitude de dessiner directement sur la pierre, sauf pour les pièces de grande taille ou selon la complexité des motifs.
-
LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 260 mots
1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825). 1820 Début de la publication des Voyages pittoresques dans l'ancienne France dirigés par le baron Taylor et Charles Nodier, qui ne s'achèvera qu'en 1878, ouvrage emblématique de la lithographie de paysage et de monument.
-
CHARLET NICOLAS TOUSSAINT (1792-1845)
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 4 226 mots
Ses opinions bonapartistes se manifestent sous la Restauration et la monarchie de Juillet dans une œuvre lithographique répétitive et abondante (1 200 gravures), ce qui n'empêche pas Louis-Philippe de faire appel à lui pour certaines peintures du musée de l'Histoire de France à Versailles. En 1838, il devient professeur à l'École polytechnique, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.