Lithologiquement
- Adverbe
Définition
- d'une façon lithologique, relative à l'étude des pierres
"lithologiquement" dans l'encyclopédie
-
NÉRITIQUE MILIEU
- Écrit par Jean DIDELOT
- 1 263 mots
Tous ces traits distinctifs font que le milieu néritique est très variable, biologiquement riche et lithologiquement diversifié. Dans les temps géologiques il a toujours joué un rôle considérable caractérisé par des dépôts à dominance détritique souvent grossiers, localement très diversifiés et relativement riches en éléments fossilifères dont l'origine biologique est très étendue (algues, foraminifères, mollusques.
-
FORAMINIFÈRES
- Écrit par Madeleine NEUMANN
- 12 238 mots
- 4 médias
De même, la détermination générique et spécifique de ces organismes amène à préciser l'âge d'une couche, à distinguer différents niveaux lithologiquement semblables et à établir des corrélations dans un bassin sédimentaire ou avec des régions assez éloignées. Les Foraminifères, en tant que microfossiles, sont souvent d'une grande utilité en stratigraphie pour les recherches pétrolières, à cause de leur abondance, en particulier dans les sédiments fins parfois dépourvus de macrofaune.
-
MÉTAUX Métallogénie
- Écrit par Guy TAMAIN
- 23 678 mots
Parfois aussi, un filon bien minéralisé dans une formation lithologiquement favorable car compétente verra, en arrivant dans un horizon incompétent (où il se stérilisera), sa minéralisation exploser véritablement et se répandre, selon le contact, sur une distance plus ou moins grande. La mise en place et la localisation des corps minéralisés ont été étroitement contrôlées par les divers éléments structuraux préexistants (guides structuraux), de toutes dimensions, qui caractérisent la zone ou la région considérée.