Lithophyllum
- Nom masculin singulier
Définition
- genre d'algues rouges incrustées de calcaire
"lithophyllum" dans l'encyclopédie
-
LITTORAL MARITIME
- Écrit par Jean-Marie PÉRÈS
- 12 253 mots
- 2 médias
Tantôt il s'agit d'un phénomène régulier, en rapport avec les marées, comme c'est le cas sur les côtes françaises de la Manche et de l'Océan, où les algues brunes (Pelvetia, Fucus) étendent sur les substrats rocheux leur manteau glissant, parfois remplacé par des peuplements de Cirripèdes (chthamales, balanes) et de moules ; tantôt il s'agit de variations irrégulières de niveau, telles qu'on les observe sur nos côtes méditerranéennes, bordées en certains endroits d'un « trottoir » blanc d'algues calcaires (Lithophyllum tortuosum).
-
THALLE
- Écrit par Jean FELDMANN et Marie-Thérèse L'HARDY-HALOS
- 21 626 mots
- 5 médias
Certains thalles tels ceux de type Peyssonelia et Lithophyllum requièrent pour pouvoir être inclus dans la classification non seulement une analyse anatomique, mais aussi une étude ontogénétique et phylogénétique. Il existe aussi des structures siphonées qui sont assimilées à des cladomothalles uniaxiaux (Bryopsis, Caulerpa) ou multiaxiaux (Codium, Halimeda).
-
OURSINS
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 24 077 mots
- 4 médias
lividus, qui est commune sur les côtes atlantique et méditerranéenne ; elle creuse avec ses dents des logettes dans les roches très dures ; sur la côte atlantique, elle est parfois associée avec une algue calcaire, Lithophyllum incrustans) ; les Échinométrides (les pédicellaires sont munis d'un double sac à venin ; dans le genre Colobocentrotus, les radioles courts forment une sorte de pavage sur la face aborale, constituant une adaptation à leur mode de vie ; ils sont fixés sur les rochers battus par la mer).
-
RHODOPHYCÉES
- Écrit par Jean FELDMANN et Francis MAGNE
- 29 183 mots
- 3 médias
La famille des Corallinacées, à thalle fortement incrusté de calcaire, comprend des espèces en croûtes plus ou moins mamelonnées ou en massifs branchus (Lithophyllum, Lithothamnium). D'autres ont des articles calcifiés unis par des parties non calcifiées (Corallina). Les Bonnemaisoniales, réunies par certains auteurs aux Némalionales, s'en distinguent néanmoins par leur appareil végétatif (cladomes uniaxiaux) beaucoup plus évolué, ce qui les rapproche des Céramiales.