Logicisme
- Nom masculin singulier
Définition
- tendance à faire prévaloir les procédés et les méthodes de la logique sur ceux de la psychologie
- doctrine réduisant la mathématique à la logique
"logicisme" dans l'encyclopédie
-
DISCOURS PARTIES DU
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 309 mots
Si la prédication est une procédure constante dans la faculté d'exprimer un jugement, rien n'autorise à parler du verbe, porteur ou non de l'aspect, de la modalité, du temps selon les systèmes, dans des termes qui, grammaticalement, soient des constantes ; et, de ce point de vue, il n'est pas exagéré de dire que la science moderne du langage a substitué sa propre notion de l'universel de langue, fondée sur des mécanismes opératoires constants (syntaxiques), à la notion ancienne, fondée, elle, sur un logicisme mentaliste.
-
FREGE GOTTLOB (1848-1925)
- Écrit par Claude IMBERT
- 17 928 mots
Le logicisme de Frege Les deux tomes des Lois fondamentales de l'arithmétique (Grundgesetze der Arithmetik, 1893-1903) constituent le premier traité où l'exposé déductif d'une science est donné intégralement dans la langue idéographique. Les parties en langue commune ont un rôle de commentaire et sont soigneusement séparées de la déduction elle-même.
-
RECHERCHES LOGIQUES, Edmund Husserl Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 251 mots
Ainsi que, parallèlement, contre le logicisme ignorant des conditions constitutives des objets de la logique. Cette œuvre n'est cependant pas exempte d'ambiguïtés ou d'insuffisances que l'auteur saura reconnaître. Il n'était pas homme de livre et, s'il a beaucoup écrit, il aura peu publié. Les aperçus fondateurs qu'il ne cessera d'approfondir sont mis en place dans cette œuvre « de percée » et auront une portée considérable pour la philosophie du xxe siècle.
-
RÉDUCTIONNISME, sciences
- Écrit par Jean-Paul THOMAS
- 5 731 mots
Par exemple, le logicisme de Gottlob Frege (1848-1925) est un programme ayant pour objet de réduire l'arithmétique à la logique, en particulier de fournir une analyse logique de la notion de nombre. Classiquement, on distingue deux types de réductions interthéoriques, les réductions interthéoriques homogènes et les réductions interthéoriques hétérogènes.
-
FORMALISME
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 27 510 mots
- 1 média
Le logicisme Il y a au contraire, au moins initialement, et sur le plan philosophique, une nette divergence entre la pensée formaliste et axiomatique (telle que la développe Hilbert) et le logicisme de G. Frege et B. Russell, second des grands courants qui sont à l'origine de la formalisation moderne. Le projet de Frege, même s'il suppose la formalisation du raisonnement mathématique et la construction d'une écriture mathématique entièrement symbolique, est, à l'opposé du formalisme, un projet de réduction des mathématiques à la logique.