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Logorrhée

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en psychiatrie, flot de paroles inutiles et désordonnées, phénomène typique de certains états maniaques

"logorrhée" dans l'encyclopédie

  • FUENTES CARLOS (1928-2012)

    • Écrit par Claude FELL
    • 10 017 mots
    • 1 média

    Les rites s'anémient, les mythes « s'exténuent », le langage se banalise ou s'hypertrophie dans une logorrhée qui n'est que le « masque » de l'injustice. Fuentes reviendra sur ces thèmes en 1993 avec les cinq brèves nouvelles de L'Oranger, ou les Cercles du temps, lecture iconoclaste et souvent désopilante de l'Histoire, et réaffirmation que la maîtrise du temps passe par celle du langage.

  • CABRERA INFANTE GUILLERMO (1929-2005)

    • Écrit par Albert BENSOUSSAN
    • 3 943 mots

    Jeux de mots et mots-valises, allitérations et accroche-langue, palindromes et paronomases manifestent la logorrhée des protagonistes. En même temps, ce texte s'inscrit dans l'image nostalgique d'un paradis perdu : « Mon livre, a-t-il dit, est la description d'un fruit en chute libre... Un fruit défendu par l'histoire. » L'œuvre de Cabrera Infante restera comme le plus beau témoignage d'un parler, d'un pays, et d'une culture.

  • APHASIE

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 5 404 mots

    infra), voire une logorrhée et (ou) une jargonaphasie indéchiffrable par autrui. Les troubles du langage oral s’accompagnent souvent, à des degrés variables toutefois, de dysfonctionnements dans la production et (ou) la compréhension du langage écrit (agraphie, alexie…). Ces perturbations viennent affecter une ou plusieurs des strates structurales des langues naturelles, telles que définies par la linguistique générale : les strates phonétique (troubles dits arthriques, induisant une élocution et une prononciation altérées), phonologique (paraphasies phonémiques), orthographique (paragraphies), lexicale (paraphasies verbales, paraphasies sémantiques) et enfin morphosyntaxique (agrammatisme, paragrammatisme).

  • DUMAS PHILIPPE (1940- )

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 4 301 mots

    Ainsi dans Victor Hugo s'est égaré, le commentaire narquois de l'auteur, dont la sobriété toute prosaïque démythifie la logorrhée épique du poète, souligne drôlement l'image qui met en scène à la fois les protagonistes du drame littéraire et ceux qui en supportent les effets, les ânes au cœur sensible. C'est d'ailleurs une constante de Dumas que cette introduction de l'animal domestique, comparse et complice ; on trouve le terre-neuve encombrant mais si intelligent dans la série des Laura (1978-1982), où l'auteur joue sur la masse du chien, ou encore le cheval dans une approche de l'équitation minutieuse et sensible (Nougatine, cahier d'équitation de Jean, 1989), mais aussi coursier imaginaire dans un escalier de bois (La Maison de l'avenue Jean-Jaurès, 1979).

  • ABSURDE THÉÂTRE DE L'

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 5 717 mots

    Car c'est le langage, et avec lui la capacité même des personnages à communiquer (derrière eux, c'est toute la communication théâtrale qui est alors affectée), qui est subverti et ruiné, sur le mode de la raréfaction (Beckett) ou celui de la logorrhée qui non seulement ne produit aucun sens, mais annule même la simple possibilité d'une telle production en jouant systématiquement de la contradiction interne ou du non-sens (Ionesco), ou en sapant les règles courantes de l'échange verbal (Jean Tardieu, Un mot pour un autre, 1951 ; Roland Dubillard, Naïves Hirondelles, 1961).

Recherche alphabétique

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