Longitudinal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui est dans le sens de la longueur
"longitudinal" dans l'encyclopédie
-
APPROCHES TRANSVERSALE ET LONGITUDINALE EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 5 734 mots
Ainsi, l’analyse hiérarchique peut remplacer un suivi longitudinal. C’est également le cas des techniques statistiques issues du modèle de Rasch qui « probabilisent » les aspects généraux et différentiels des hiérarchies développementales.
-
FISCHER JOHANN MICHAEL (1692-1766)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 4 132 mots
- 2 médias
Ainsi se trouve réalisée une nouvelle combinaison du plan central et du plan longitudinal qui rappelle la solution imaginée à la même époque par le grand architecte de Wurtzbourg, Balthasar Neumann, à l'église de Neresheim.
-
MAGNÉTOSTRICTION
- Écrit par Georges BONNET
- 8 143 mots
- 4 médias
Pour des raisons de rendement, ces éléments travaillent toujours au voisinage de leur fréquence de résonance et, le plus souvent, dans le mode longitudinal considéré précédemment. Pour augmenter le couplage électromécanique, on construit un circuit magnétique fermé par un empilage de feuilles minces recouvertes d'une couche isolante de façon à minimaliser les courants de Foucault.
-
MAÎTRE DE BOURGES (XIIe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 831 mots
Il tente au contraire d'ouvrir les différents volumes les uns sur les autres, grâce à l'adoption d'un plan et d'une élévation appropriés : doubles collatéraux, hauteur donnée aux grandes arcades, supports réduits en diamètre et surtout suppression du transept, ce qui permet de ne pas interrompre le vaisseau longitudinal. Les-masses extérieures offrent un traitement identique : les formes s'étagent les unes au-dessus des autres pour s'arrondir au chevet.
-
TIRANT, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 834 mots
Le premier étage, voûté en berceau longitudinal plein cintre, du massif occidental de Saint-Philibert de Tournus en Bourgogne (xie s.) a conservé ses tirants de bois. Le tirant est fréquemment utilisé pour remédier à un début de dislocation des murs (par exemple, dans l'infirmerie de l'abbaye d'Ourscamps dans l'Oise, xiiie s.).