Mâcher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mastiquer, broyer avec les dents
- au figuré, expliquer en détail
- couper en déchiquetant légèrement
"mâcher" dans l'encyclopédie
-
MÂCHE FRANÇOIS-BERNARD (1935- )
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 641 mots
Né à Clermont-Ferrand le 4 avril 1935, normalien, agrégé ès lettres, diplômé d'archéologie grecque, docteur d'État en musicologie, élève d'Olivier Messiaen pour la composition au Conservatoire de Paris, François-Bernard Mâche, compositeur, entre dès 1958 au Groupe de recherches musicales de Pierre Schaeffer à la Radiodiffusion télévision française, et y reste jusqu'en 1963.
-
MACH ERNST (1838-1916)
- Écrit par Michel PATY
- 22 754 mots
- 1 média
La philosophie de la connaissance de Mach Mach écrivait, dans la préface à L'Analyse des sensations : « La même considération sous-tend mes écrits d'épistémologie de la physique et mes recherches en physiologie des sensations, celle que l'on doit éliminer tout élément métaphysique comme superflu et contraire à l'économie de la science. » C'est autour de cette exigence centrale que Mach a développé une philosophie de la connaissance.
-
GUIMAUVE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 118 mots
Autrefois, on donnait couramment des tronçons de racine séchée et épluchée à mâcher aux jeunes enfants, au moment de la poussée des dents. Dans l'usage interne, on utilise la macération à froid de racine pulvérisée (1-3 p. 100 ; 2 ou 3 petites tasses par jour), dans la toux par irritation de l'arrière-gorge, la toux des enfants, la gastrite, l'entérite, la dysenterie, la constipation.
-
INTRODUCTION DU TABAC EN FRANCE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 216 mots
- 1 média
À mâcher, à priser ou à fumer, le tabac était appelé à fournir d'importants revenus aux gouvernements de nombreux pays. En France, il fut, dès 1624, frappé d'un droit d'entrée. En 1674, l'État se réservait le monopole de la fabrication et de la vente du tabac, en l'affermant. Si la Constituante en rendit libre l'exploitation par la loi du 27 mars 1791, les décrets des 29 décembre 1810 et 12 janvier 1811 rétablirent le monopole.
-
CYNODONTES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 613 mots
- 1 média
En particulier, il possède un palais secondaire qui permet à l'animal de respirer et de mâcher de la nourriture simultanément, comme chez les Mammifères, ce qui rend la digestion plus rapide (la plupart des reptiles ne mâchent pas leur nourriture mais l'avalent en grands morceaux, ce qui ralentit la digestion). Ainsi, les cynodontes avaient probablement un taux métabolique et des besoins alimentaires élevés, similaires à ceux des Mammifères.