Mâchicoulis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en architecture, construction en saillie au sommet des murailles de forteresse d'où on pouvait faire tomber des projectiles sur les assaillants
Synonyme
- mâchecoulis
"mâchicoulis" dans l'encyclopédie
-
MÂCHICOULIS
- Écrit par André DAUBARD
- 286 mots
Sorte de balcon crénelé en maçonnerie, établi au sommet des murailles et des tours au Moyen Âge, et dont le fond était percé d'ouvertures permettant de surveiller le pied des fortifications et de faire pleuvoir sur l'assaillant des pierres, des boulets, des matières incendiaires, etc.
-
PUY CATHÉDRALE DU
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 3 301 mots
Le logis dit des Clergeons, du côté de l'est, et le bâtiment des « mâchicoulis », qui lui est symétrique, possèdent un rare ensemble de peintures murales. On attirera notamment l'attention sur le grand jeu d'échecs à valeur symbolique (début du xiiie s.) représenté dans le dernier étage du premier et sur la fresque des Arts libéraux, qui suffirait à assurer la célébrité du second.
-
VINCENNES CHÂTEAU DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 4 564 mots
Au sommet, une plate-forme protégée par des mâchicoulis était destinée à recevoir des pièces d'artillerie. Charles V voulait, à l'intérieur de cette fortification, installer les manoirs des plus puissants seigneurs de l'époque. Il annonce par ce projet celui que réalisera Louis XIV à Versailles. En effet, comme plus tard Louis XIV, Charles V avait subi les assauts de son peuple et se méfiait des révoltes de la capitale.
-
AVIGNON, histoire de l'art
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 5 607 mots
- 1 média
Le Palais-Vieux de Benoît XII est une sorte de monastère et une forteresse d'allure toute méridionale avec ses puissants mâchicoulis établis sur des arcs eux-mêmes bandés entre les contreforts. Son architecte, Pierre Poisson, était originaire de Mirepoix. Tout autre est le palais de Clément VI, un pape qui entendait montrer qu'il savait régner. La nouvelle résidence, élevée par le Français Jean de Louvres, se caractérise moins par sa puissance militaire, au demeurant fort réelle, que par la noble beauté de la Grande Audience et de la chapelle Clémentine.
-
TOURNUS ABBAYE SAINT-PHILIBERT DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 1 997 mots
) avec deux tours rectangulaires reliées à l'époque gothique par une galerie à parapet crénelé établi en machicoulis sur des consoles. La tour du midi se termine par un toit en bâtière, celle du nord a reçu un clocher carré (1066-1108), orné à son soubassement de petites arcades dont les archivoltes présentent vers l'intrados denticules ou créneaux.