Mâle-femelle
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en ethnologie, opposition binaire fondatrice
"mâle-femelle" dans l'encyclopédie
-
LE CARNET D'OR, Doris Lessing Fiche de lecture
- Écrit par Anne-Laure BREVET
- 7 665 mots
Cet agent finit par ouvrir la voie à une intégration bienfaisante des contraires, non seulement à travers ce que Carl Gustav Jung appelle « l’ombre », l’inconscient personnel, mais aussi l’animus et l’anima, principes masculin et féminin complémentaires : « j’étais le personnage mâle-femelle nain et malveillant ; Saul était mon homologue, mâle-femelle », comme l’explique Anna dans Le Carnet d’or.
-
LAMING-EMPERAIRE ANNETTE (1917-1977)
- Écrit par Danièle LAVALLÉE
- 5 169 mots
Dans sa thèse de doctorat d'État, elle démontre le caractère élaboré des compositions pariétales paléolithiques, et met en évidence pour la première fois, par l'analyse des associations de figures animales, l'existence d'un dualisme mâle-femelle. En même temps, avec son mari l'ethnologue et archéologue José Emperaire, elle accomplit ses premières missions en Amérique du Sud.
-
DOGON
- Écrit par Jacques MAQUET
- 8 199 mots
- 3 médias
Ainsi la dualité mâle-femelle, nécessaire à la vie, est source de conflit jusqu'au cœur même de chaque individu. C'est pourquoi un garçon ne devient pleinement homme qu'à la circoncision, qui le débarrasse de son principe féminin. L'opposition, celle du Nommo idéal et du Renard maudit, est elle aussi complémentaire, puisque le Renard est l'inspirateur des devins que chacun consulte dans les moments difficiles.
-
MASCULIN-FÉMININ, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 8 289 mots
L'intérêt de cette thèse est de permettre d'intégrer les différentes hypothèses plausibles évoquées plus haut dans une unité explicative plus large, sans perdre la valeur propre de chacune, mais en leur faisant correspondre différents « visages » de cette opposition archétypique — tels que mère-père, géniteur-génitrice, mâle-femelle, anima-animus, homme-femme, idéal féminin-idéal masculin, dieu-déesse, époux-épouse, frère-sœur, etc.
-
FLORE, ouvrage botanique
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 12 006 mots
On cherche aussi à gagner de l'espace, d'où l'emploi fréquent d'abréviations, certains critères étant traduits par des symboles (mâle, femelle, hybride, etc.). Un aspect très différent concerne les botanistes auteurs de Flores. En effet, indépendamment des structures institutionnelles, le rôle des sociétés scientifiques et l'activité des naturalistes dits « amateurs », mais extrêmement qualifiés et compétents, sont souvent à l'origine d'ouvrages faisant autorité durant plusieurs décennies.