Mâtiné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- métissé, qui n'est pas de race pure
- qui est mêlé à autre chose
Forme dérivée du verbe « mâtiner »
"mâtiné" dans l'encyclopédie
-
MATIN SUR LE RIESENGEBIRGE (C. D. Friedrich)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 488 mots
- 1 média
Matin sur le Riesengebirge (Nationalgalerie-Galerie des peintres romantiques, Berlin), un de ses tout premiers paysages sur toile, est très caractéristique de son art. Friedrich veut exprimer des idées très élevées à l'aide d'un vocabulaire iconographique simple et restreint. La montagne, symbole de la vie terrestre et de la vie éternelle, est rendue avec réalisme, et, quoique peinte complètement en atelier, elle s'inspire étroitement des études que Friedrich avait faites sur le motif, dans les monts de Bohême.
-
DUKE AND PEACOCK RECORDS
- Écrit par Charlie GILLETT et Encyclopædia Universalis
- 1 444 mots
Le label se concentre sur le gospel – avec notamment les groupes The Mighty Clouds Of Joy, The Five Blind Boys Of Mississippi, The Sensational Nightingales, The Pilgrim Jubilee Singers, The Loving Sisters – et le blues mâtiné de gospel, avec en particulier Bobby « Blue » Bland et Junior Parker, sur des arrangements de Joe Scott et Bill Harvey, respectivement.
-
BLONDEL ROGER (1895-1980)
- Écrit par Jérôme GARCIN
- 2 589 mots
Sorte de Voltaire contemporain mâtiné d'un Swift des Temps modernes qui aurait mal digéré les leçons du surréalisme, il a construit, sous son nom ou sous quelque autre, une œuvre à l'apparence anarchique et débonnaire dont, pourtant, la signification est claire : la littérature s'ennuie et la langue française prend du ventre. Blondel inocula de l'insolence, du piquant et du cynisme dans la première ; et il dégraissa, muscla et dépoussiéra la seconde.
-
PAULICIENS
- Écrit par Richard GOULET
- 2 628 mots
Ainsi peut-on admettre qu'ils ont contribué, avec d'autres groupes tels que les euchites et les messaliens, à faire naître en ces régions, dans le premier tiers du xe siècle, le mouvement des bogomiles que l'un de ses premiers témoins, le patriarche de Constantinople, Théophylacte (933-956), dénonce, dans une lettre au « tsar » Pierre de Bulgarie (927-969), comme « un manichéisme mâtiné de paulicianisme ».
-
KELLEY MIKE (1954-2012)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 618 mots
Son introspection artistique mélange allègrement le surréalisme à l'iconographie religieuse, la psychanalyse à l'art conceptuel, le tout étant mâtiné de culture punk et de vulgarité banale. « Je voulais que mon art soit dur à avaler même s'il était bas de gamme, qu'il ne soit pas drôle. Cela vient certainement de mon éducation catholique : tout doit se faire dans la douleur.