Mèche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- cordon de coton ou de chanvre imprégné de combustible utilisé dans les bougies ou les lampes
- cordon imprégné de combustible qui sert à enflammer un explosif
- en médecine, bande de gaze introduite dans une plaie pour en drainer le pus ou arrêter un écoulement sanguin
- bande de toile soufrée qu'on fait brûler dans un tonneau pour l'assainir
- petite touffe de cheveux
- familièrement, connivence, secret (être de mèche avec quelqu'un)
- en marine, axe de gouvernail
- en technologie, outil rotatif utilisé pour percer
Forme dérivée du verbe « mécher »
"mèche" dans l'encyclopédie
-
ARCHET, musique
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 804 mots
Il se compose d'une mèche de soie, de crins ou de fibres végétales et d'une baguette de bambou ou de bois, pourvue d'une certaine élasticité. Les formes en sont très variées. La mèche ne « frotte » pas seulement la corde, mais l'écarte de sa position de repos tout en lui imprimant une torsion. Pour éviter le glissement de la mèche sur la corde, une substance telle que la colophane est utilisée.
-
POUDRE NOIRE
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 2 675 mots
Elle n'exige pas de détonateur, mais une simple mèche d'allumage. Pour être efficace, elle nécessite un bourrage serré. Il existe plusieurs variétés de poudre noire, ayant des caractéristiques explosives un peu différentes. Les proportions des trois constituants varient dans les limites suivantes : le salpêtre, de 52 à 78 p. 100 ; le charbon de bois, de 10 à 30 p.
-
RIBAUDEQUIN
- Écrit par Jean DELMAS
- 714 mots
Ancien engin de guerre qui réunissait sur un même châssis de chariot un certain nombre de canons de petit calibre (les premiers ribaudequins connus remontent au xve siècle) ; on introduisait le feu par la bouche des canons à l'aide d'une mèche et il se communiquait successivement à toutes les cartouches. C'est, si l'on veut, une sorte de mitrailleuse très primitive et peu maniable, tirant par rafales espacées.
-
HARPOCRATE, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 1 097 mots
Comme les enfants en Égypte, Harpocrate a le crâne rasé avec une simple mèche tressée sur le côté. Il peut aussi être coiffé de la double couronne. À la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.) il apparaît, tel le soleil naissant, assis sur une fleur de lotus. Sous l’Ancien Empire, dans les Textes des pyramides, son nom est une épithète des dieux jeunes. Ce n’est que sous le Nouvel Empire, qu’il bénéficie d’un culte propre.
-
APPARITION DES ARMES À FEU
- Écrit par Patrice BRET
- 1 560 mots
- 1 média
La couleuvrine puis l'arquebuse à mèche (avec crosse et détente pour la mise à feu) annoncent le mousquet (1521), supplanté définitivement par le fusil à silex (1703), puis par les fusils à percussion (1807) et à aiguille et chargement par la culasse (1842). Au xvie siècle, les bombardes géantes de fer forgé (1453) ont cédé la place aux canons classiques de fonte (réservés à la marine et à l'artillerie de siège) et de bronze (destinés à l'artillerie de campagne, employée sur les champs de bataille).