Méandre
- Nom masculin singulier
Définition
- sinuosité d'un cours d'eau
- ornement architectural
- ruse, détour
"méandre" dans l'encyclopédie
-
IZMIR
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 2 737 mots
- 1 média
Elle donne facilement accès aux vallées du Gediz et du Grand Méandre, voies de pénétration essentielles vers l'Anatolie intérieure ; d'autres voies, par des cols faciles, la raccordent à l'Anatolie du Nord-Ouest et à la Marmara. En fait, bien d'autres villes furent plus actives pendant l'Antiquité : Éphèse, le plus grand port de la période hellénistique au débouché du Petit Méandre ; les cités au bas cours du Grand Méandre, Milet et Priène.
-
CERGY-PONTOISE
- Écrit par Jean STEINBERG
- 6 258 mots
- 1 média
À Neuville-sur-Oise, la base de loisirs nautiques et terrestres occupe l'essentiel du lobe convexe du méandre de l'Oise. Il reste une zone urbaine intermédiaire, à la tête du méandre, dans laquelle des quartiers mixtes se sont développés, mêlant habitat collectif et individuel, et assortis de quelques activités. Deux stations de R.E.R. (Cergy-Saint-Christophe et Cergy-le-Haut) desservent cette zone.
-
VÉRONE
- Écrit par Michel ROUX
- 1 443 mots
- 2 médias
De fondation probablement étrusque, Vérone (Verona), ville de Vénétie, chef-lieu de province, 260 700 habitants en 2006, s'est développée dans un site défensif de méandre. Sa position est celle d'un carrefour : la vallée de l'Adige, qui conduit au Brenner, y débouche sur la plaine du Pô. Sa prospérité médiévale, particulièrement affirmée à l'époque des Scaliger et dont témoigne sa richesse monumentale, reposait sur le négoce et sur les industries de la soie et de la laine.
-
POLYCRATE (mort en 522 av. J.-C.) tyran de Samos (env. 538-522 av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 1 481 mots
En fait, c'était une ruse pour s'emparer du tyran, qui fut pris à Magnésie du Méandre et crucifié. Le règne de Polycrate coïncide avec l'apogée de Samos, et dès l'Antiquité on célébrait les grands travaux dont le tyran avait été l'initiateur, principalement l'aqueduc et le grand temple d'Héra. Polycrate attira également à sa cour artistes et poètes, tels les architectes et bronziers Rhoikos et Théodoros ou le poète Anacréon.
-
MASERU
- Écrit par Jean LIOU
- 1 819 mots
- 1 média
Le méandre de la rivière marque maintenant la frontière avec l'Afrique du Sud. Et la petite ville de Ladybrand, à une vingtaine de kilomètres, y sert souvent de relais commercial pour l'approvisionnement de la capitale lésothane. Le centre de Maseru se résume à une rue, Kingsway : elle court de la frontière sud-africaine à un grand rond-point, dominé par les deux tours de la cathédrale catholique, d'où partent les deux plus grandes routes du Lesotho, vers le nord et le sud.