Mécanisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de remplacer le travail de l'homme par des machines
"mécanisation" dans l'encyclopédie
-
MÉCANIQUE Histoire de la mécanique
- Écrit par Pierre COSTABEL
- 33 961 mots
- 3 médias
« Au commencement était la mécanique. » Ce mot du physicien allemand Max von Laue dans son Histoire de la physique (1953 ; trad. de Geschichte der Physik, 1946) est profondément vrai.L'homo faber a multiplié depuis des temps immémoriaux les moyens d'agir en annexant au service de ses facultés naturelles des instruments matériels et a manifesté ainsi son caractère unique parmi les êtres vivants.
-
MÉCANIQUE Liaisons mécaniques
- Écrit par Armand GIET
- 50 011 mots
- 12 médias
Les réalisations mécaniques peuvent se classer en deux groupes principaux. D'une part, on trouve les constructions dans lesquelles les différents organes constitutifs n'ont pas de déplacement relatif les uns par rapport aux autres, si l'on néglige les déplacements très petits dus aux déformations élastiques ou élastoplastiques ; on a, d'autre part, les mécanismes dans lesquels le mouvement relatif des différentes pièces ou organes permet à l'objet fabriqué de remplir le rôle pour lequel il a été conçu.
-
MÉCANIQUE Mécanique analytique
- Écrit par Francis HALBWACHS et Jean-Marie SOURIAU
- 20 149 mots
- 1 média
La mécanique analytique représente une approche de la mécanique rationnelle qui s'est développée, à partir des travaux de Maupertuis (1744), dans un certain isolement par rapport aux autres branches de la mécanique et de la physique. Le point de départ en est le « principe de moindre action », qui permet de déterminer le mouvement d'un point matériel dans un champ de forces.
-
MÉCANIQUE Mécanismes
- Écrit par Robert LE BORZEC
- 9 984 mots
- 9 médias
L 'énergie doit généralement se présenter sous forme mécanique pour être utilisée ou transformée, c'est-à-dire comprendre un mouvement et un effort. Le moteur effectue la transformation de l'énergie électrique, potentielle, thermique, etc., en énergie mécanique caractérisée par une certaine puissance ; le récepteur effectue la transformation réciproque.
-
MÉCANIQUE CÉLESTE
- Écrit par Bruno MORANDO
- 33 250 mots
- 4 médias
Le but de la mécanique céleste est de prévoir, avec le plus d'exactitude possible et pour des époques aussi éloignées que possible dans le passé ou dans l'avenir, la position dans l'espace des corps célestes : planètes, satellites, étoiles...La mécanique céleste classique a pour principal objet le mouvement des corps du système solaire. Elle s'appuie sur les principes suivants, établis par Galilée et Newton au xviie siècle :– L'espace est euclidien à trois dimensions, et le temps est un paramètre variant de moins l'infini à plus l'infini, indépendant du système de référence spatial envisagé.