Mécanistique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en philosophie, relatif au mécanisme, théorie philosophique qui considère que tout phénomène est le produit des propriétés mécaniques de la matière
"mécanistique" dans l'encyclopédie
-
RÉACTION, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 14 882 mots
La préoccupation mécanistique trouve dans ces règles de Woodward-Hoffmann son apogée et sa clôture.
-
OURISSON GUY (1926-2006)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 4 294 mots
Ainsi, le Groupe d'étude de la chimie organique, qu'il fonda en 1959, fit beaucoup pour diffuser en France la problématique mécanistique. Son influence sur la chimie française fut significative, et il poursuivit son action après sa retraite, comme créateur et président de la Fondation nationale Alfred-Kastler (1993), rapporteur pour le ministre de l'Éducation sur la désaffection des étudiants pour les sciences (mars 2002), président d'un comité international pour l'installation à Chypre d'un centre de recherche fédérant les pays limitrophes de la Méditerranée orientale (2004-2006).
-
ÉTHOLOGIE
- Écrit par Odile PETIT
- 13 904 mots
- 3 médias
Une telle approche est qualifiée de causale, proximale, mécanistique ou encore structuraliste. – Quelle est la valeur de survie de ce comportement ? En d'autres termes, quels avantages, en termes d'adaptation, de survie et de succès reproducteur un comportement apporte-t-il à l'animal ? En résumé : quelle est sa fonction ? Il s'agit ici d'une approche dite fonctionnelle.
-
CANCER Immunothérapie
- Écrit par Emmanuel DONNADIEU
- 28 217 mots
- 5 médias
D’un point de vue mécanistique, la mobilité des lymphocytes T va dépendre d’une combinaison entre des molécules qui les attirent appelées chimiokines, celles qui sont responsables des changements de forme de la cellule T, et d’éléments structuraux tels que les fibres de collagène de la matrice extracellulaire qui dictent les trajectoires cellulaires.
-
POLYMÈRES
- Écrit par Pierre LASZLO
- 28 306 mots
- 1 média
Il se détourna des polymères susceptibles de former des fibres textiles, pour se consacrer à l'étude mécanistique de la polymérisation. Mais Bolton, avec pour idée fixe l'obtention d'une fibre synthétique, augmenta encore la pression. Carothers lui céda, et reprit en 1934 les recherches sur les polyamides. Le 24 mai 1934, son assistant Donald D. Coffman obtenait le premier échantillon de polyamides, précurseurs du Nylon®, aux belles fibres lustrées.