Méconique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- désigne un acide dérivé du suc du pavot
"méconique" dans l'encyclopédie
-
PYRANNE
- Écrit par Bernard BACH
- 1 245 mots
Le cycle pyronique se rencontre dans plusieurs substances naturelles (acide méconique de l'opium, acide chélidonique de l'ellébore). La propriété la plus remarquable des composés pyroniques est la tétravalence de l'oxygène qui leur confère des propriétés basiques, de sorte qu'ils forment, avec les acides des produits d'addition, les sels d'oxonium.
-
MORPHINE
- Écrit par Hélène MOYSE, Michel PARIS et René Raymond PARIS
- 11 474 mots
- 3 médias
Sertürner, pharmacien allemand, que revient le mérite (dans ses travaux publiés en 1805-1806 et 1817) d'avoir vu que la substance cristallisée isolée était un « alcali végétal » ( alcaloïde), combiné dans la drogue à l'acide méconique. Ayant vérifié ses propriétés narcotiques, il lui donna le nom de morphium (de Morphée, dieu grec des Songes). L'étude physico-chimique de la morphine devait aboutir, en 1925, à l'établissement de sa formule spatiale par J.
-
ALCALOÏDES
- Écrit par Jacques E. POISSON
- 31 286 mots
- 5 médias
Ils y existent soit à l'état libre, soit le plus souvent combinés à des acides organiques banals (acide tartrique) ou des acides spécifiques de leur origine (acide méconique du pavot, acides tiglique et angélique des Veratrum). On a remarqué que, dans les cultures in vitro, il se formait des combinaisons insolubles avec des macromolécules cellulaires.