Méconnaître
- Verbe à l'infinitif
Définition
- sous-estimer
- ignorer
- ne pas tenir compte
"méconnaître" dans l'encyclopédie
-
CHANCRELLE
- Écrit par André SIBOULET
- 920 mots
L'examen clinique ne doit pas méconnaître une syphilis. Il faut donc répéter les prises de sang de contrôle.
-
GJELLERUP KARL (1857-1919)
- Écrit par Régis BOYER
- 1 175 mots
Sans méconnaître la valeur de son œuvre variée et les qualités de son style, il convient pourtant de l'apprécier principalement pour la signification de son évolution : elle vaut non seulement pour le Danemark, mais, en un sens, également pour l'Europe tout entière. D'abord naturaliste ardent, en raison du prestige de Georg Brandes, Gjellerup passera insensiblement à la défense de valeurs plus conformes sans doute au génie danois, qu'il puisera dans le classicisme et le romantisme allemands (notamment dans sa tragédie Brynhild, 1884), puis, de plus en plus, dans un réalisme narratif à la Tourgueniev, qu'il exprimera dans des ouvrages attachants, colorés mais peut-être sans grande originalité, comme les nouvelles de Romulus (1888) ou les romans Minna (1889) et Møllen (1896).
-
LOIS DE PROGRAMME
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 1 752 mots
Cependant, si le vote d'une loi de programme n'entraîne pas en droit l'ouverture obligatoire de crédits d'engagement, politiquement le gouvernement et le Parlement ne peuvent, sans difficulté, se déjuger et méconnaître l'engagement qu'ils ont pris d'inscrire dans les budgets futurs et d'adapter les autorisations de programme nécessaires à la mise en œuvre des opérations visées par les lois de programme.
-
HAIG AL (1924-1982)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 524 mots
Devons-nous le juger plus sévèrement que le Bird ? Ce serait méconnaître un très subtil sens harmonique, un jeu à la fois économe et efficace, et une remarquable sensibilité qui sait s'épanouir dans la simplicité des phrases mélodiques que déroule sa main droite. Préférant la chaleur des équipes amicales à la solitude du soliste, Al Haig demeure l'un des grands talents de sa génération.
-
DUCHESNE LOUIS (1843-1922)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 911 mots
Les théologiens lui ont reproché de simplifier leurs questions, d'en méconnaître la gravité et d'en parler sur un mode volontiers léger, voire de façon inexacte. Leur susceptibilité fit mettre à l'Index en 1911 les tomes parus de son Histoire ancienne de l'Église : il se soumit mais n'en guérit jamais. Cette mesure doit d'ailleurs être replacée dans le cadre de la crise moderniste ; Duchesne ne pouvait échapper à ses remous.