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Méconnaissable

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. (en langage recherché) changé, difficile à reconnaître

"méconnaissable" dans l'encyclopédie

  • AMUSIE

    • Écrit par Séverine SAMSON
    • 1 791 mots

    Alors que les paroles d’une chanson sont reconnues, son air reste méconnaissable. Ce déficit a souvent pour origine une difficulté à traiter les petites variations de hauteur des sons au niveau du cerveau, mais peut aussi s’exprimer par une difficulté à suivre le rythme de la musique. Tandis que l’amusie dite « acquise » est consécutive à l’apparition d’une lésion cérébrale affectant le plus souvent les aires corticales auditives du lobe temporal de façon bilatérale, l’amusie congénitale est un trouble du développement qui n’est pas lié à la présence d’une lésion cérébrale apparue après la naissance.

  • MÜLLER HEINER (1929-1995)

    • Écrit par Jean-Pierre MOREL
    • 14 236 mots
    • 2 médias

    « Mortel à l'homme est le méconnaissable » : ce vers tiré de sa pièce Horace (1968) pourrait servir d'exergue à l'œuvre dramatique de Heiner Müller. Tous ses textes exposent en effet le moment où, sous l'effet du mensonge, de la trahison ou de l'aveuglement, l'individu se retrouve, dans ses passions et ses actions, face à une image méconnaissable, parfois monstrueuse, de lui-même.

  • HOLT JANY (1909-2005)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 3 867 mots

    Méconnaissable, on la devine dans son dernier film, au titre amer : Noir comme le souvenir (Jean-Pierre Mocky, 1994).

  • DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 675 mots

    De plus, Dunstable intègre souvent la mélodie du plain-chant au superius en l'ornant parfois à un tel degré (colorations) qu'elle en devient méconnaissable ; une telle manière, où il excelle, engendre une ligne mélodique ample et variée. Dans la forme strophique, il n'accepte ni la répétition pure et simple d'un même mélisme ni le parti d'une mélodie totalement différente ; on peut tenir pour une innovation qu'il use de la variation, principe qui devint, au xvie siècle, essentiel pour la composition.

  • ANAMORPHOSE, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 401 mots
    • 1 média

    C'est un monde oblique, étiré, méconnaissable. Il faut en fuir la grimace pour que furtivement, en coulisse, la vérité soudain se donne. Vérité marginale et fugitive intimement liée tantôt à la dislocation incohérente, tantôt au trompe-l'œil dont elle est le contrepoint. Il n'y a pas de face-à-face avec la vérité. Telle est la leçon de ce bouleversant témoignage anamorphotique que sont Les Ambassadeurs de Holbein (National Gallery, Londres, 1533).

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