Mécontenter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- contrarier
"mécontenter" dans l'encyclopédie
-
SYAGRIUS (430 env.-486)
- Écrit par Pierre RICHÉ
- 1 190 mots
C'est à la suite de cette bataille que se situe l'épisode légendaire du vase de Soissons, qui montre que, déjà, Clovis ne voulait pas mécontenter le clergé gallo-romain. Celui-ci exigea du roi wisigoth Alaric II qu'il lui remît Syagrius et le fit tuer en secret (486). Il conserva néanmoins ce qui restait des rouages gouvernementaux modelés sur ceux de l'Empire d'Occident.
-
SPERANSKI MIKHAÏL MIKHAÏLOVITCH comte (1772-1839)
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER
- 1 490 mots
Speranski doit se contenter de réformes de détail qui suffisent d'ailleurs à mécontenter les nobles ; pour établir l'union sacrée à la veille de l'invasion napoléonienne, Alexandre n'hésite pas à le sacrifier en l'accusant de trahison. Bientôt réhabilité, Speranski peut exercer ses talents véritables, ceux d'un administrateur plutôt que d'un homme d'État : gouvernement de la Sibérie, publication de la Collection complète des lois de l'Empire russe (1830), rédaction du Code des lois (1833), préparation de la réforme monétaire (1839) qui stabilise le rouble après un demi-siècle d'inflation.
-
DÍAZ PORFIRIO (1830-1915)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 725 mots
S'étant opposé à la réélection de Lerdo, il décide de ne pas se représenter, mais choisit son successeur, le général Manuel González, qui ne tarde pas à le mécontenter. Porfirio Díaz finit par se présenter une nouvelle fois à la présidence, et il est réélu en 1884. Pendant vingt-six ans, Porfirio Díaz est à la tête d'un gouvernement dictatorial, à l'esprit militaire.
-
ARISTIDE JEAN-BERTRAND (1953- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 776 mots
- 1 média
Au cours des années suivantes, il continue de mécontenter la hiérarchie catholique et l'armée. En 1987, l'Église tente de le transférer dans une paroisse moins centrale mais elle échoue quand ses partisans occupent la cathédrale de Port-au-Prince et organisent une grève de la faim. En 1988, un attentat perpétré au cours de l'office qu'il célèbre fait treize morts et plus de soixante-dix blessés.
-
DIORI HAMANI (1916-1989)
- Écrit par Bernard NANTET
- 5 380 mots
Pendant la guerre du Biafra, pour ne pas mécontenter le Nigeria et la communauté hausa, il refuse, malgré les pressions de Paris, de faire transiter par le Niger des armements destinés aux sécessionnistes. Sur le plan international, l'œuvre maîtresse de cet ancien instituteur qui s'est enthousiasmé pour une expérience de télévision scolaire, nouvelle à l'époque, est, en 1969, la conférence internationale de Niamey qui a débouché sur l'Agence de coopération culturelle et technique (A.