Méd
- Nom invariant en genre et en nombre
Définition
- abréviation de méd ecine
"méd" dans l'encyclopédie
-
CLAUDE BERNARD : ŒUVRES (repères chronologiques)
- Écrit par François CHAST
- 1 463 mots
Méd. 1849 « Du suc pancréatique et de son rôle dans les phénomènes de digestion », in Mém. Soc. Biol. 1850 « Recherches sur le curare », in C.R. Acad. Sci. (avec J. Pelouze). 1853 Recherches sur une nouvelle fonction du foie considéré comme organe producteur de matière sucrée chez l'homme et chez les animaux. 1853 « Recherches expérimentales sur le grand sympathique et spécialement sur l'influence que la section de ce nerf exerce sur la chaleur animale », in Mém.
-
TANGER
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 688 mots
- 2 médias
Il a été agrandi par un nouveau port de conteneurs (Tanger-Med) et la création d'une zone franche. Tanger est aussi un centre touristique important. Elle possède une pittoresque vieille ville, accrochée à une colline, dominée par la kasba, qui contraste vivement avec la ville moderne s'étendant le long de la baie ou des routes qui partent vers Rabat ou Tétouan.
-
REMODELAGE ARTÉRIEL
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 1 827 mots
Dzau, « The Emerging Concept of Vascular Remodeling », in New Eng J Med., 330, 1994). Ce type de remodelage peut ainsi s'observer sur tous les sites vasculaires, qu'il s'agisse d'artérioles ou de gros troncs artériels, et non seulement au cours de l'HTA mais aussi de l'insuffisance cardiaque, de l'athérosclérose et de la resténose après angioplastie.
-
RIF
- Écrit par Anne-Adélaïde LASCAUX
- 3 750 mots
- 2 médias
Cette région est fortement intégrée à la mondialisation mais de manière inégale : d’un côté, les zones rurales montagneuses de l’arrière-pays sont marquées par la pauvreté des populations, de l’autre, les plaines littorales ont été brusquement insérées dans la mondialisation à partir des années 2000 avec le développement du port polyfonctionnel de Tanger-Med.
-
SJÖBERG ALF (1903-1980)
- Écrit par Pierre BEUCHOT
- 4 042 mots
- 1 média
Ce n'est que bien plus tard qu'il entame véritablement sa carrière cinématographique avec Med Livet som insats (Avec la vie pour enjeu), 1940 ; Den Blomstertid (Ce temps de floraison), 1940 ; Hem fran Babylon (Retour de Babylone), 1941, avant de s'affirmer avec Himlaspelet (Le Chemin du ciel), 1942, adapté d'une pièce de Rune Lindstrom. Transposé chez les paysans de Dalécarlie au xixe siècle, c'est le thème biblique de la quête : un jeune homme erre à la recherche de Dieu pour lui demander des comptes sur l'injustice des hommes.