Médecin-malade
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en médecine, relation de base de la thérapie dite aussi "colloque singulier"
Synonyme
- médecin-patient
"médecin-malade" dans l'encyclopédie
-
SUGGESTION, psychologie
- Écrit par Sophie SPITZ
- 3 810 mots
Freud s'y est intéressé, puisque, après son séjour auprès de Charcot en 1886, il rencontre Bernheim à Nancy et traduit certains de ses livres ; mais, par la suite, il lui faudra rejeter l'hypnose, puis la suggestion pour former le concept de transfert qui à la fois éclaire la véritable nature du lien médecin-malade — non pas influence extérieure, mais réactivation d'un conflit archaïque interne — et fait de cette relation non un simple instrument, mais ce qui doit précisément être analysé et défait.
-
HYPOCONDRIE (histoire du concept)
- Écrit par Michel GOUREVITCH
- 7 102 mots
Quoi qu'il en soit, l'hypocondrie est, sinon produite, au moins favorisée par la relation médecin-malade dont elle constitue une véritable forme pathologique. Soucieux de ne pas méconnaître une lésion organique, le médecin multiplie les investigations, sans conviction, mais de telle manière que le malade est confirmé dans ses craintes : il retient avidement les termes de comptes rendus radiologiques banals ; dans les réponses des laboratoires d'analyse, il constate un écart minime entre ses propres chiffres et les constantes biologiques « normales » imprimées en regard.
-
HYPNOSE
- Écrit par Léon CHERTOK
- 19 173 mots
- 2 médias
On tenait jusqu'ici pour indubitable que le transfert avait éliminé l'hypnose dans la relation médecin-malade. Mais François Roustang (1980) se demande si le véritable ressort du transfert n'est pas identique à celui de l'hypnose. Identité qui a été soupçonnée par Freud, tandis que ses continuateurs, y compris Jacques Lacan, ont rejeté toutes les questions sur ce sujet.
-
HYPERTENSION
- Écrit par Xavier JEUNEMAITRE, Jacques JULIEN et Jean-Baptiste MICHEL
- 37 487 mots
- 4 médias
En France, l’instauration d’un nouveau rapport médecin-malade à la faveur des lois de protection sociale instituées après la Seconde Guerre mondiale a conduit à des stratégies de détection et de prise en charge de l’hypertension dans lesquelles se sont illustrés, entre autres, Paul Milliez et son école. La recherche médicale mettait simultanément en évidence la composante néphrologique d’une hypertension artérielle symptomatique de maladies rénales.
-
MÉDECINE Relation malade-médecin
- Écrit par Bernard GLORION et Lucien ISRAËL
- 42 843 mots
Bien qu'il ne puisse être assimilé à une activité commerciale, l'exercice de la médecine a été influencé par les lois médico-sociales françaises (voir Code de la Sécurité sociale) qui ont favorisé l'apparition de situations de type mercantile : tarification des actes médicaux (comme s'ils avaient une valeur marchande), nomenclature des actes (qui instrumentalise certains actes techniques), effets spectaculaires (influençant la relation médecin-malade).