Médersa
- Nom féminin singulier
Définition
- établissement d'enseignement, en pays musulman, dirigé par des religieux
Synonymes
- madrasa
- medersa
"médersa" dans l'encyclopédie
-
BENCHENEB LES
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 3 210 mots
En 1898, il est nommé professeur d'arabe à la médersa d'Alger et, en 1908, chargé de cours à la faculté des lettres qui vient d'être créée. En 1920, il est élu membre de l'Académie arabe de Damas. En 1922, il obtient le grade de docteur ès lettres. À la mort de René Basset, son ancien maître (1924), il lui succède à la chaire de langue et littératures arabes.
-
TOMBOUCTOU
- Écrit par Pierre BOILLEY et Éric HUYSECOM
- 5 283 mots
- 2 médias
Ces témoins d'un islam rayonnant et ouvert sur le monde, les Tarikhs sont répartis entre le Centre de documentation et de recherches Ahmed Baba (où ils sont en cours de numérisation) et des bibliothèques religieuses (dont celles de certaines médersa) ou par les grandes familles de la ville, avec des centaines d'autres manuscrits traitant de sujets tant religieux que profanes.
-
FOUCHET MAX-POL (1913-1980)
- Écrit par Nadine VASSEUR
- 4 224 mots
Sa licence de lettres achevée et alors qu'il prépare l'agrégation d'histoire, il est nommé adjoint au conservateur du musée des Beaux-Arts d'Alger (1935-1941), puis chargé de cours à l'université de la Medersa (1936-1941). 1939 : il fonde la revue Fontaine, qui joua un rôle de tout premier plan dans la résistance des intellectuels sous l'Occupation.
-
MARRAKECH
- Écrit par Daniel NOIN, Henri TERRASSE et Encyclopædia Universalis
- 11 656 mots
- 4 médias
Les Saadiens la dotèrent de nouvelles et grandes mosquées inspirées des sanctuaires almohades et y élevèrent une médersa qui reprenait l'ordonnance des collèges mérinides de Fès. Au palais du Bali, qui n'est plus qu'une ruine, et dans la luxueuse nécropole qu'ils élevèrent au chevet de la mosquée de la Qasba s'affirme, grâce aux Andalous émigrés au Maroc, l'influence du dernier art musulman d'Espagne, celui de la Grenade nasride.
-
FÈS
- Écrit par Anne-Adélaïde LASCAUX
- 4 594 mots
- 2 médias
Parsemée de monuments historiques à caractère religieux, civil ou militaire, comme le palais royal Dar el-Makhzen et la Medersa Bou Inania (école coranique), la médina de Fès, encore très densément peuplée, abrite aussi de nombreuses activités artisanales qui alimentent ses souks, dont quatre tanneries traditionnelles, la plus importante étant celle de Chouara.