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Médiéval

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif au Moyen Âge

"médiéval" dans l'encyclopédie

  • ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 27 227 mots
    • 1 média

    On distinguera donc, de ce point de vue, deux grands âges ou figures de l'aristotélisme médiéval : d'une part, l'Aristote gréco-latin, celui de la période tardo-antique et du haut Moyen Âge, en un mot celui de Boèce ; d'autre part, l'Aristote gréco-arabe, celui du Moyen Âge tardif et des universités, en un mot celui d'Averroès. Durant la quasi-totalité du xiie siècle, les Latins n'ont pu lire que peu d'œuvres authentiques.

  • PLATONISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par Jean JOLIVET
    • 4 845 mots

    La question du platonisme médiéval étant particulièrement complexe, il faut dire d'abord selon quels partis pris elle est ici traitée. En premier lieu on rangera sous le nom de « platonisme » toute doctrine, d'ensemble ou même de détail, qui se fonde en dernière instance sur les œuvres des auteurs que l'Antiquité tardive et les médiévaux appelaient platonici (« platoniciens »), ce qui inclut le néo-platonisme.

  • HASSIDISME MÉDIÉVAL

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 2 515 mots

    Le hassidisme médiéval a fortement structuré la mentalité et les mœurs du judaïsme d'Allemagne et du nord de la France ; il eut également une influence non négligeable sur les kabbalistes d'Espagne.

  • MOYEN ÂGE Le monde médiéval

    • Écrit par Léopold GÉNICOT
    • 67 534 mots
    • 1 média

    L'Occident médiéval légua aux temps modernes le morcellement politique. L'unité économique L'économie évolua en sens inverse. Le Moyen Âge débuta, on l'a vu, dans la contradiction des échanges, le rétrécissement des horizons, la « ruralisation » de l'Occident. À partir du xe ou du xie siècle, il connut un renouveau du commerce et un progrès constant des relations d'affaires.

  • MYSTÈRES, théâtre médiéval

    • Écrit par Henri REY-FLAUD
    • 8 456 mots

    Affirmons d'emblée que la lumière n'est pas faite sur le mystère médiéval, que les lois de sa composition, les cadres de sa représentation, la fonction sociale qu'il remplissait nous échappent encore. Les historiens du théâtre se sont trop souvent laissés aller à bâtir sur des analyses fragmentaires des hypothèses fantaisistes. Les frères Parfaict, au xviiie siècle, avaient supposé une scène étageant sur trois niveaux l'Enfer, la Terre et le Paradis.

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