Médiévalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- goût, intérêt pour le Moyen Âge
"médiévalisme" dans l'encyclopédie
-
TYRRELL GEORGE (1861-1909)
- Écrit par Émile POULAT
- 1 798 mots
À un de ses articles intitulé Théologisme, un jésuite français, le père Lebreton, répondit Catholicisme ; et au cardinal Mercier qui l'avait pris à partie dans sa lettre pastorale intitulée Modernisme, il répondit lui-même : Médiévalisme. Il avait demandé que, sur sa tombe, fût marquée sa qualité de prêtre catholique. Certains, à tort, l'ont pris pour un « pur sceptique » ; d'autres ont jugé que, si Hügel fut le saint du modernisme, Tyrrell en avait été le martyr.
-
BOREL PIERRE-JOSEPH D'HAUTERIVE dit PÉTRUS (1809-1859)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 5 583 mots
» Les épigraphes en tête des chapitres, rédigées en langues et idiomes étrangers, accentuent le médiévalisme et l'exotisme de ces récits qui semblent tous d'un autre âge, même lorsqu'ils se déroulent à une époque contemporaine de celle de l'auteur. Il s'en dégage une surréalité étrange qui joue sur le contraste baroque du raffinement de civilisations différentes et de la sauvagerie éternelle des passions.
-
FINS DE L'ART (esthétique)
- Écrit par Danièle COHN
- 15 588 mots
Ainsi, dans toute l'Europe, un certain « médiévalisme » succède à la beauté grecque de l'idéal classique : les chevaliers et leurs Graals hantent littérature, peinture et lieder. Les légendes et les contes populaires « archaïsent » la tonalité des œuvres du temps. L'art atteint son propre absolu en touchant à son terme. La thèse de Hegel boucle ainsi la boucle d'une histoire commencée en 1750.
-
PRÉRAPHAÉLITES
- Écrit par Mary Gardner BENNETT
- 20 759 mots
- 12 médias
À partir de là, Rossetti suit sa propre évolution, dans le sens d'un « médiévalisme » d'imagination. Le deuxième moment consiste en un pur naturalisme, étroitement associé à une peinture directe en plein air. La troisième période, qui va des années 1853-1854 à la fin de la décennie, marque le passage d'une vision commune intense à un style personnel visant des objectifs différents.
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) Architecture
- Écrit par Monique MOSSER
- 43 051 mots
- 30 médias
Ainsi voit-on Robert Adam passer de la célébration d'une antiquité aimable au médiévalisme le plus fervent, ou Nash jongler de façon ébouriffante avec tous les registres. Parfois, un même monument fait l'objet de plusieurs variantes, l'architecte s'employant à habiller une structure identique de langages différents. N. Pevsner range cette diversité, parfois déconcertante, sous la bannière du romantisme, arguant de ce goût de l'émotion, de cette volonté d'imagination qui lui semblent être les symptômes d'un antagonisme au présent et au passé immédiat.