Médiane
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme nom
- ligne qui va du sommet d'un triangle au milieu du côté opposé
- valeur qui partage les éléments d'une série numérique en deux parties égales ( médiane )
"médiane" dans l'encyclopédie
-
MÉDIANE, statistique
- Écrit par P. SCHAEFER
- 2 158 mots
Dans une série statistique, paramètre de position (ou valeur centrale), la médiane est la valeur du caractère qui partage en deux effectifs égaux les unités statistiques qui ont été rangées au préalable par valeur croissante ou décroissante du caractère. En d'autres termes, c'est la valeur du caractère telle que le nombre d'observations supérieures ou inférieures à la médiane soit égal.
-
PAPHLAGONIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 371 mots
Province antique du nord de l'Asie Mineure, la Paphlagonie est centrée sur la partie médiane de la chaîne Pontique. Entre Sinop à l'est, Zonguldak à l'ouest et Ankara au sud, les chaînons et bassins paphlagoniens restent un pays marginal, assez peu touché par les communications modernes et par les progrès agricoles. Les villes principales sont Kastamonu et Safranbolu.
-
PEKALONGAN PLAINE DE
- Écrit par Jean PIWNIK
- 944 mots
Dans le centre de l'île de Java (Indonésie), au nord de la chaîne médiane de volcans que forment le Gunung Slamet et le Gunung Perahu, s'étend la vaste plaine côtière de Pekalongan. Les conditions naturelles sont peu favorables. Les sols sont dans l'ensemble médiocres, excepté dans les vallées larges et basses de la Kupang et de la Tjomal, qui portent des limons fertiles d'origine volcanique.
-
RUBAN DE MÖBIUS (topologie)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 008 mots
- 1 média
Le ruban de Möbius a de plus l'étrange propriété de rester d'une seule pièce lorsqu'on le coupe le long de sa ligne médiane. En fait le célèbre ruban avait été discuté peu de temps auparavant par le mathématicien allemand Johann Benedict Listing (1808-1882). Ces travaux pionniers dans le domaine de la topologie établissent cette discipline définie, selon les termes de Listing, comme la doctrine des caractéristiques modales des objets et des lois de connexion, de positions relatives ou de succession des points, lignes, surfaces ou corps indépendamment de toutes mesures quantitatives.
-
BRANTAS
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 029 mots
Fleuve de l'île de Java, la Brantas prend naissance dans les montagnes du Sud-Est, sur les flancs du Gunung Ardjuna, traverse la zone médiane des volcans et se jette ensuite dans la mer de Java. Le cours de la Brantas est remarquable par ses changements successifs de direction : elle coule d'abord selon une orientation nord-sud entre les volcans Tengger et Kelud, dans la dépression de Malang, puis elle adopte une direction est-ouest, sur 80 kilomètres environ, dans une dépression longitudinale entre la chaîne des volcans et les collines tertiaires du sud, pour prendre ensuite une orientation sud-nord dans la dépression de Kediri et se diriger enfin vers le nord-est jusqu'à son embouchure.