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Médiaté

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. opéré par voie de télécommunications

"médiaté" dans l'encyclopédie

  • MÉDIATISATION D'EMPIRE

    • Écrit par Georges LIVET
    • 920 mots

    Notion juridique et politique liée à l'existence de deux sortes de souveraineté dans le Saint Empire romain germanique. Les fiefs, dits immédiats, relèvent directement de l'empereur, les autres, dits médiats, sont séparés de ce dernier par un suzerain. La médiatisation, opération qui consiste à faire passer un vassal de la première dans la seconde classe, est liée au développement de la souveraineté territoriale des princes qui absorbent les États enclavés.

  • INFÉRENCE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 1 067 mots

    Au sens strict, on distingue l'inférence du raisonnement en ce qu'elle peut être soit médiate soit immédiate (passer de « Quelque a n'est pas b » à « Quelque b n'est pas a »), tandis que le raisonnement comporte nécessairement des médiations (il est discursif) ; de plus, les propositions sont posées comme vraies, elles sont assertives au sens technique du terme, et non simplement supposées ou considérées.

  • ENTENDEMENT

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 1 855 mots

    La connaissance discursive n'est que médiate : elle emprunte le discours, le raisonnement ; elle construit la science en argumentant. Il semble que l'entendement soit l'organe de cette connaissance raisonnée, tandis que la connaissance immédiate, intuitive serait exercée par l'intellect (latin : intellectus ; grec : noûs). Malheureusement, nombre de philosophes confondent intellect et entendement.

  • GÉNÉRALISATION, psychologie

    • Écrit par Jean-François RICHARD
    • 2 589 mots

    On parle, dans ce cas, de généralisation secondaire ou médiate : ce phénomène montre, en effet, qu'un stimulus peut devenir capable de susciter une réaction sans lui avoir été associé directement, mais pour avoir été associé à un autre stimulus lui-même conditionné à cette réaction. On rattache à la généralisation secondaire la généralisation dite sémantique, qui consiste en ce qu'une réaction conditionnelle associée à un stimulus constitué par un mot est également provoquée par des mots de signification voisine.

  • JACOBI FRIEDRICH HEINRICH (1743-1819)

    • Écrit par Valerio VERRA
    • 15 559 mots

    Pour Jacobi, Kant a donc doublement raison : lorsque, comme homme, il maintient la foi dans les « choses divines », et lorsqu'il soutient que toute connaissance médiate est construction de son objet ; mais c'est précisément parce qu'il a deux fois raison qu'il se trouve avoir tort : il refuse, en effet, d'unir ces deux affirmations également justes et d'admettre l'existence d'une connaissance immédiate comme condition de toute connaissance médiate.

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