Médiateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui sert d'arbitre, de conciliateur
Employé comme nom
- arbitre, conciliateur
"médiateur" dans l'encyclopédie
-
MÉDIATEUR
- Écrit par Annie GRUBER
- 4 232 mots
La loi du 3 janvier 1973, modifiée sur certains points par celle du 24 décembre 1976, a créé l'institution du médiateur dans le but de permettre aux administrés de mettre en œuvre une forme de contrôle susceptible de les protéger contre l'arbitraire de certaines décisions administratives. Une partie de la doctrine française aurait voulu voir acclimater le modèle suédois de l'ombudsmän ; mais à l'inverse de celui-ci, le médiateur français n'émane pas du Parlement.
-
MÉDIATION, droit
- Écrit par Antoine ADELINE
- 17 517 mots
C'est à ce moment que le médiateur cherche à rapprocher les points de vue, lors de réunions bilatérales ou multipartites. – La phase finale, au cours de laquelle une synthèse est généralement présentée par le médiateur. En cas d'accord, un procès-verbal constatant la résolution des différends est parfois rédigé. À l'analyse, le médiateur évoque une figure quasi christique.
-
MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE
- Écrit par Geneviève VIDAL
- 18 282 mots
- 1 média
Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites par les musées. Qu’est-ce qu’une médiation ? Une disposition à l’innovation généralisée fournit un cadre propice aux expérimentations avec les médiations numériques culturelles.
-
SYNAPSES
- Écrit par Alfred FESSARD, Patrice GUYENET, Michel HAMON et Jacques TAXI
- 43 472 mots
- 11 médias
La présence de produits de dégradation du médiateur peut constituer une démonstration indirecte de la libération extraneuronale : par exemple, dans le cas des neurones noradrénergiques, la normétanéphrine, produit d'inactivation de la noradrénaline par une enzyme extraneuronale, la catéchol-O-méthyltransférase, est un indice de la libération extraneuronale du médiateur.
-
GAMMA-AMINOBUTYRIQUE ACIDE (GABA)
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 706 mots
En outre, le mécanisme d'action du GABA s'explique par une stimulation de la perméabilité de la membrane postsynaptique, notamment aux ions chlore, provoquant une hyperpolarisation de ladite membrane, donc une excitabilité diminuée : comme la glycine, le GABA est donc un médiateur inhibiteur de la transmission synaptique dans le système nerveux central.