Médiation
- Nom féminin singulier
Définition
- arbitrage, conciliation
"médiation" dans l'encyclopédie
-
MÉDIATION, droit
- Écrit par Antoine ADELINE
- 17 517 mots
Ils distinguent différents types de médiation : la « médiation créatrice » qui a pour but de susciter entre les personnes ou des groupes des liens nouveaux ; la « médiation rénovatrice » qui réactive les liens distendus ; la « médiation préventive » pour éviter l'éclatement d'un conflit ; la « médiation curative » pour aider les parties en conflit à trouver une solution.
-
MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE
- Écrit par Geneviève VIDAL
- 18 282 mots
- 1 média
L’enjeu se situe ainsi au niveau des compétences requises, de la conception à la médiation, pour ces innovations numériques muséales, qui s’inscrivent dans un Web des données, visant interopérabilité et liens entre les ressources.
-
MÉDIATEUR
- Écrit par Annie GRUBER
- 4 232 mots
La loi du 3 janvier 1973, modifiée sur certains points par celle du 24 décembre 1976, a créé l'institution du médiateur dans le but de permettre aux administrés de mettre en œuvre une forme de contrôle susceptible de les protéger contre l'arbitraire de certaines décisions administratives. Une partie de la doctrine française aurait voulu voir acclimater le modèle suédois de l'ombudsmän ; mais à l'inverse de celui-ci, le médiateur français n'émane pas du Parlement.
-
BANQUET RITUEL
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 149 mots
La médiation de l'animal consommé (le totem, emblème du clan) atteste qu'on entend préserver la transcendance du père ou des ancêtres, dont la victime n'est qu'un représentant. Tous les sacrifices-communion conservent ce double trait (même dans les cas où c'est un dieu qui prend la place et joue le rôle du père) : d'une part, il y a toujours un substitut, une médiation ; d'autre part, à travers le substitut, c'est bien à quelque chose de transcendant qu'on communie.
-
RICŒUR PAUL (1913-2005)
- Écrit par Jean GREISCH
- 13 019 mots
- 1 média
Encore fallait-il transformer ce réflexe en position philosophique réfléchie, en montrant pourquoi l'immédiateté doit laisser la place à la médiation, en quel sens l'adéquation, qui a sa source dans le jugement, peut être dépassée sans remettre en cause l'idée de vérité, comment enfin l'apodicticité du savoir philosophique peut faire droit à l'expérience du soupçon et inclure le moment de l'attestation.