Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Médiatique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif aux médias, ensemble des moyens de diffusion de l'information
  2. qui passe par les médias
  3. populaire grâce aux médias

"médiatique" dans l'encyclopédie

  • MÉDIATISATION D'EMPIRE

    • Écrit par Georges LIVET
    • 920 mots

    Notion juridique et politique liée à l'existence de deux sortes de souveraineté dans le Saint Empire romain germanique. Les fiefs, dits immédiats, relèvent directement de l'empereur, les autres, dits médiats, sont séparés de ce dernier par un suzerain. La médiatisation, opération qui consiste à faire passer un vassal de la première dans la seconde classe, est liée au développement de la souveraineté territoriale des princes qui absorbent les États enclavés.

  • MAN ON THE MOON (M. Forman)

    • Écrit par N.T. BINH
    • 4 932 mots

    Avec Larry Flynt (1997), déjà, le réalisateur nous avait proposé sa vision d'un personnage public ambigu, junkie névrosé et magnat médiatique, marchand de sexe et chantre de la liberté d'expression. Quant à Jim Carrey, il s'est imposé comme le burlesque des années 1990, capable d'explorer, comme aucun acteur depuis Jerry Lewis, les paradoxes du comique.

  • TAPIE BERNARD (1943-2021)

    • Écrit par Bruno DIVE
    • 5 785 mots
    • 1 média

    Le voici désormais objet de curiosité médiatique. Il publie des livres (Gagner, chez Robert Laffont, 1986), produit cinq épisodes d’une émission de télévision (Ambitions sur TF1, 1986-1987). Il s’intéresse au sport avec, en 1985, le rachat de La Vie claire (chaîne de magasins de produits diététiques), qui sponsorise une équipe cycliste, puis, un an plus tard, celui de l’Olympique de Marseille (OM).

  • TRANS-AVANT-GARDE

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 6 123 mots

    Une stratégie esthétique et financière ? Le but poursuivi par les artistes de la trans-avant-garde diffère selon les pays où elle s'est manifestée, mais le système médiatique et marchand dans lequel ils se sont inscrits à travers un réseau international de galeries et de collectionneurs-spéculateurs les a rapidement confondus dans un même phénomène de mode, soutenu par le même cartel du marché de l'art.

  • MÉDIAS

    • Écrit par Christophe PIAR
    • 8 907 mots

    Ils essaient de peser sur la construction de l'agenda médiatique afin d'en influencer le contenu et servir ainsi leurs intérêts. Autrement dit, ils tentent de faire véhiculer leur communication par l'information réputée objective des médias afin de la rendre plus efficace. C'est ce que les Anglo-Saxons nomment le news management et le spin control.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.