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Médiatiser

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. diffuser par les médias

"médiatiser" dans l'encyclopédie

  • INTERSUBJECTIVITÉ

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 2 389 mots

    Maurice Nédoncelle a établi que les consciences sont en réciprocité, en promotion mutuelle, parce qu'elles ne saisissent pas l'existence à travers l'objectivité, mais à travers un idéal qui les oblige à se dépasser et à se médiatiser les unes les autres dans ce dépassement. Sartre n'a vu d'abord dans le rapport à autrui que le côté négatif : par le regard, le sujet tend à objectiver l'autre sujet ; il a repris plus tard ses recherches sur le lien social et fourni une définition du groupe sujet.

  • RAMNOUX CLÉMENCE (1905-1997)

    • Écrit par Danielle DELHOME et Michèle SINAPI
    • 5 831 mots

    Le logos, dans sa fonction énigmatique, est un « outil logique pour médiatiser l'écart que la Grèce a vu s'ouvrir entre son expérience, sa nouvelle exigence et la tradition de ses récits sacrés ». Les Grecs se sont forgé un « vocabulaire de sagesse, sans rien abandonner des ressources successives des mots, noms divins, noms de puissance, lorsque les choses changent sous les mots qui les dénomment.

  • EGOYAN ATOM (1960- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 13 342 mots

    Cette « position juste » qui se dérobe quand il y a trop de souffrance, trop d'art, trop de réalités à médiatiser, c'est celle que le metteur en scène de la fiction (Saroyan), comme l'auteur d'Ararat lui-même, recherchent tout au long de leur vie et de leur œuvre. Ani a un fils, Raffi, né au Canada, qui veut comprendre tous ces phénomènes avec la sensibilité de sa génération, et part pour la Turquie.

  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN et Vincent POMARÈDE
    • 37 085 mots
    • 4 médias

    Conserver et médiatiser sont les deux objectifs de la muséologie, deux objectifs parfaitement antinomiques. Le succès, d'abord inattendu, puis minutieusement programmé, des grandes expositions rétrospectives a révélé les capacités des structures culturelles à médiatiser et à théâtraliser les œuvres d'art dont elles sont les dépositaires. Les regroupements éphémères d'œuvres trouvent leur justification dans l'avancée du savoir esthétique et historique.

  • PLÉIADE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 19 183 mots

    Puisque les poètes contemporains ne parviendront pas à égaler les Anciens dans leurs langues, autant faire comme les Italiens Dante et Pétrarque, c'est-à-dire créer une langue poétique française à l'écart des « mots de la tribu », et capable de médiatiser l'inspiration poétique. Un tel travail ne se fera pas en un jour. Car la découverte des « formes éternelles » à travers les textes anciens représente le travail d'une vie et, précise Du Bellay dans La Deffence, d'une vie d'ascète : « Qui veut voler par les mains et bouches des hommes doit longuement demeurer en sa chambre, et qui désire vivre en la mémoire de la postérité doit comme mort en soi-même suer et trembler mainte-fois, et autant que nos poëtes courtisans boivent, mangent et dorment à leur aise, endurer de faim, de soif et de longues vigiles.

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