Médiatrice
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui sert d'arbitre, de conciliatrice
Employé comme nom
- arbitre, conciliatrice
- en géométrie, droite perpendiculaire au milieu d'un segment
"médiatrice" dans l'encyclopédie
-
MÉDIATEUR
- Écrit par Annie GRUBER
- 4 232 mots
La loi du 3 janvier 1973, modifiée sur certains points par celle du 24 décembre 1976, a créé l'institution du médiateur dans le but de permettre aux administrés de mettre en œuvre une forme de contrôle susceptible de les protéger contre l'arbitraire de certaines décisions administratives. Une partie de la doctrine française aurait voulu voir acclimater le modèle suédois de l'ombudsmän ; mais à l'inverse de celui-ci, le médiateur français n'émane pas du Parlement.
-
MÉDIATION, droit
- Écrit par Antoine ADELINE
- 17 517 mots
La médiation, et plus généralement les « modes alternatifs de règlement des conflits », souvent désignés sous l'abréviation de M.A.R.C., peuvent se définir comme des processus non juridictionnels de traitement des litiges. Le thème est en faveur. Les colloques, séminaires et articles sur le sujet se multiplient aussi rapidement que les déclarations de certains hauts magistrats ou hommes politiques.
-
MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE
- Écrit par Geneviève VIDAL
- 18 282 mots
- 1 média
Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites par les musées. Qu’est-ce qu’une médiation ? Une disposition à l’innovation généralisée fournit un cadre propice aux expérimentations avec les médiations numériques culturelles.
-
EXISTENCE DU GLUON
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 036 mots
De masse nulle, neutre électriquement, le gluon est la particule médiatrice de l'interaction nucléaire forte. Il porte une charge dite de couleur qui peut prendre huit valeurs différentes. Présent dans tous les hadrons, il doit son nom à son rôle de ciment nucléaire.
-
MEGANDER GASPARD GROSSMANN dit (1495-1545)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 225 mots
Il reste, en effet, opposé à la théologie médiatrice de Bucer et de ses partisans en matière de théologie des sacrements. Il participe en 1536 à la dispute de Lausanne. Après les synodes de 1537, il refuse de corriger un catéchisme rédigé en 1536 sur le modèle de celui de Leo Jud. Megander a édité, avec Leo Jud, des annotations de Zwingli sur divers livres bibliques (sur la Genèse et l'Exode en 1527 ; sur l'épître aux Hébreux et la première lettre de Jean en 1539).