Médicéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux Médicis
"médicéen" dans l'encyclopédie
-
ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 594 mots
- 1 média
Le mythe de l'âge d'or médicéen, qui a basculé si subitement et si dramatiquement dans les années 1490 d'un espoir de renouvellement de la foi et de la conscience dans une nostalgie rétrospective du bonheur de vivre, est devenu, dans l'ouvrage d'André Chastel, l'objet d'une anthropologie historique particulièrement savante.
-
TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 104 mots
- 1 média
Cette démonstration explique l'éloge de son ami Cristoforo Landino, philosophe du cercle médicéen, Alberti étant apprécié comme « le plus extraordinaire spécialiste de la perspective depuis des siècles ». Le deuxième livre distingue les trois « parties » de la peinture : la circonscription ou dessin qui concerne les contours des corps ; la composition, principe d'assemblage et d'organisation qui associe selon une hiérarchie et une convenance mutuelle des éléments entre eux, les surfaces, les membres et les corps, le tout résultant en une « histoire » aux personnages et aux décors ordonnés dans un espace perspectif ; et enfin la « réception des lumières » qui recouvre l'étude des couleurs et du clair-obscur suggérant le relief des corps.
-
LÉDA, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 485 mots
- 1 média
Avec Léon l'Hébreu (dont la pensée a influencé les milieux cultivés vénitiens de la Renaissance) ou Pic de la Mirandole (qui marqua fortement le milieu médicéen et les artistes actifs à Florence), la légende fut l'objet d'interprétations néo-platoniciennes. En effet, la scène des amours de Zeus et de Léda apparaissait souvent sur des reliefs de sarcophages romains tardifs comme d'autres scènes d'amour entre dieux et mortels entraînant la mort et une sorte d'apothéose du mortel ; aussi, comme l'a remarqué E.
-
VASARI GIORGIO (1511-1574)
- Écrit par André CHASTEL
- 17 818 mots
- 3 médias
Il recherche les hautes protections, celle d'Ottaviano dei Medici (en 1532), ce qui le lie au milieu médicéen, puis celle du banquier Altoviti, pour qui il peint la pala de l'Immaculée Conception (église des Saints-Apôtres, Florence, 1540-1541) ; cet ouvrage est comme la démonstration calculée du nouveau style syncrétique, la version vasarienne de la maniera.