Médicalement
- Adverbe
Définition
- du point de vue de la médecine
"médicalement" dans l'encyclopédie
-
INSÉMINATION ARTIFICIELLE ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (repères chronologiques)
- Écrit par Jacques TESTART
- 1 526 mots
xive siècle Insémination artificielle pour l'amélioration animale. Espèce : cheval. Pays : région arabo-andalouse. 1799 Insémination avec sperme du conjoint (IAC). Espèce : humain. Pays : Grande-Bretagne. 1884 Insémination avec sperme de donneur (IAD). Espèce : humain. Pays : Grande-Bretagne. 1891 Transfert d'embryons chez une femelle receveuse.
-
ASSISTANCE MÉDICALE À LA PROCRÉATION (AMP) ou PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA)
- Écrit par René FRYDMAN
- 42 314 mots
- 5 médias
), expression préférable à celle plus courante de procréation médicalement assistée (P.M.A.), est relativement récente. La première naissance après fécondation in vitro chez l’homme date de 1978. L’A.M.P. regroupe l’ensemble des techniques qui nécessitent une assistance médicale et biologique pour combattre la stérilité. La stimulation de l’ovulation, l’insémination artificielle et la fécondation in vitro en sont les exemples les plus connus.
-
IMAGERIE MÉDICALE
- Écrit par Maurice LAVAL-JEANTET
- 26 971 mots
- 31 médias
Elle accroît pourtant la probabilité du résultat positif de l'acte médical et réduit la durée de l'hospitalisation. Elle est un des grands progrès qui ont permis la mutation de la médecine actuelle.
-
MÉDICAL DROIT
- Écrit par Louis RENÉ et André TUNC
- 18 242 mots
Dans le droit médical, on inclut normalement le statut des différentes professions soignantes et des auxiliaires médicaux.L'activité médicale peut être « libre » ou « socialisée ». Mais, dans les pays mêmes où le malade choisit en toute liberté son médecin, l'État s'efforce d'assurer à tous la possibilité d'obtenir des soins compétents : il crée des hôpitaux et des dispensaires ; il rembourse, au moins pour partie, les honoraires médicaux, qu'il contrôle ; de plus, il rend obligatoires des vaccinations et exige des entreprises qu'elles aient un service médical du travail.
-
ÉCHOGRAPHIE MÉDICALE
- Écrit par Guy PALLARDY
- 1 016 mots
Les phénomènes de piézo-électricité, générateurs d'ultrasons, ont été découverts en 1880 par Pierre Curie et son frère Jacques. En 1916, leurs élèves Constantin Chilowski et Paul Langevin inventent un dispositif à la fois émetteur et récepteur destiné à détecter les sous-marins mais la réalisation pratique ne suit pas. Cette conception voit le jour pendant la Seconde Guerre mondiale sous le nom de sonar grâce à l'électronique qui permet les brèves impulsions.