Médico
- Interjection
Définition
- préfixe référant à médecine, médical, médicale
"médico" dans l'encyclopédie
-
TRAITÉ MÉDICO-PHILOSOPHIQUE SUR L'ALIÉNATION MENTALE OU LA MANIE, Philippe Pinel Fiche de lecture
- Écrit par Jean GARRABÉ
- 4 756 mots
La parution en l'an IX de la République (septembre 1800) du Traité médico-philosophique sur l'aliénation mentale ou la manie de Philippe Pinel (1745-1826) représente une révolution épistémologique qui date la naissance de la psychiatrie, en raison des contextes socio-politique et scientifico-culturel qui l'entourent. La carrière de Pinel, docteur de la faculté de Toulouse monté à Paris en 1778, n'avait pu se poursuivre dans la capitale comme il l'espérait, les règles alors en vigueur limitant le plein exercice de la médecine aux seuls diplômés de la faculté locale.
-
GEORGET ÉTIENNE JEAN (1795-1828)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 2 575 mots
Georget apporte aussi à la psychiatrie judiciaire débutante une contribution méthodologique et clinique importante (Discussion médico-légale sur la folie, 1826). Dans plusieurs études médico-légales sur la criminalité et la liberté morale, il montre bien les limites d'une expertise psychiatrique un peu trop sûre d'elle alors que ses bases scientifiques sont bien fragiles.
-
LANTÉRI-LAURA GEORGES (1930-2004)
- Écrit par Jean GARRABÉ
- 3 572 mots
Georges Lantéri-Laura a écrit de nombreuses mises à jour périodiques pour le Traité de psychiatrie de L'Encyclopédie médico-chirurgicale ; dans celle qui est parue peu avant sa mort, survenue le 3 août 2004, il développait l'idée d'une fin des théories générales dans la psychiatrie contemporaine, qui serait caractérisée par une multiplicité de théories ne portant plus que sur des domaines limités de la pathologie mentale et laissant entre elles des blancs.
-
NAMORA FERNANDO (1919-1989)
- Écrit par Eduardo PRADO COELHO
- 3 941 mots
Entre-temps, il reprend certains thèmes de ses romans antérieurs dans la seconde série de ces Retalhos da vida de um médico qui connaissent, à nouveau, un grand succès. Malgré l'attrait qu'il a pour la vie moderne, Namora sent que ce qu'il y a de plus important dans son œuvre littéraire réside dans ce témoignage solitaire et dramatique de la vie d'un médecin dans les milieux ruraux du Portugal.
-
PINEL PHILIPPE (1745-1826)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 8 711 mots
La deuxième édition de son Traité médico-philosophique comprend plus de deux cents pages nouvelles consacrées à son expérience institutionnelle à Bicêtre, et surtout à la Salpêtrière. Il y montre l'importance des relations avec l'entourage familial, le milieu, les autres malades dans le déclenchement, la persistance, l'aggravation de la maladie mentale.