Médico-légal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en droit, qui concerne la médecine légale, spécialité de la médecine qui travaille pour les institutions judiciaires et réalise des expertises
"médico-légal" dans l'encyclopédie
-
ARRÊT CARDIAQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 826 mots
Du point de vue médico-légal, l'arrêt cardiaque est synonyme de mort subite. Les causes les plus importantes d'arrêt cardio-circulatoire sont : les troubles aigus du rythme cardiaque survenant le plus souvent dans le contexte d'une maladie coronarienne ; les accidents asphyxiques, quelles que soient leurs causes (noyades, intoxications aiguës, détresse respiratoire aiguë de cause diverse) ; les accidents anaphylactiques aigus dus à des médicaments, des piqûres d'insectes ou des aliments ; l'électrocution.
-
HOOVER JOHN EDGAR (1895-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 330 mots
Il crée ce qui deviendra le plus grand fichier d'empreintes digitales au monde, met en place un laboratoire médico-légal et institue la F.B.I. National Academy, où des officiers d'élite en provenance de tout le pays viennent recevoir une formation spéciale. Sous sa houlette, le F.B.I. se transforme ainsi en une force de police fédérale d'une redoutable efficacité.
-
MERCI POUR LE CHOCOLAT (C. Chabrol)
- Écrit par Joël MAGNY
- 6 003 mots
Louise Pollet (Brigitte Catillon), veuve d'un architecte renommé, est elle-même incontestée dans son travail à l'Institut médico-légal. Même sa fille Jeanne (Anna Mouglalis) se sait séduisante et une pianiste au talent prometteur... Pourtant, au cœur de ces « folies bourgeoises », des failles apparaissent. Pourquoi André Polonsky et Marie-Claire Muller (Isabelle Huppert), héritière des chocolateries Muller, se marient-ils une seconde fois ? De quelle nature fut l'« accident » qui coûta la vie à Lisbeth ? Pourquoi Guillaume semble-t-il si mal dans sa peau ? Que laisse entendre le vieil ami de la famille, Dufreigne (Michel Robin), lorsqu'il insinue que le vieux Muller n'aurait pas apprécié ce remariage ? En quelques minutes, un nœud de mystères se resserre autour du spectateur.
-
DESPLECHIN ARNAUD (1960- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 12 717 mots
- 1 média
Mathias utilise le matériel de l’Institut médico-légal pour identifier les fragments d’histoire que ces restes juxtaposent. Lorsqu’il brise ce crâne mystérieux, la caméra et le spectateur à sa suite entrent littéralement dans la tête d’un personnage, siège de l’« esprit », sinon de l’âme. Lignes de vie Le ton de Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) est d'une tout autre nature.
-
PERVERSIONS (psychanalyse)
- Écrit par Jean CLAVREUL
- 14 244 mots
- 1 média
La perversion tend, à la faveur de cette notion de structure perverse, à déborder largement le cadre étroit que lui assignait une nosographie descriptive pour désigner un ensemble structuré qui est loin de se traduire seulement sous des formes négatives et répréhensibles d'un point de vue médico-légal. D'autre part, sur le plan de la nosologie psychiatrique, on découvre qu'il est intéressant de situer le pervers moins par rapport à une pratique sexuelle (qui serait qualifiée de normale) que par rapport à d'autres organisations de la vie libidinale, celles en particulier qui sont repérables comme structures du névrosé et du psychotique.