Médico-légaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en droit, qui concernent la médecine légale, spécialité de la médecine travaille pour les institutions judiciaires et réalise des expertises
"médico-légaux" dans l'encyclopédie
-
RADIOPROTECTION
- Écrit par Claude LÉVY
- 13 526 mots
- 6 médias
On abordera dans cette étude les aspects techniques, physiques, médicaux et médico-légaux de la radioprotection. Rayons ionisants et matière vivante Lors de son parcours dans la matière, le rayonnement (ou la particule ionisante) épuise, partiellement ou totalement, l'énergie cinétique dont il est vecteur. La « densité linéaire de perte d'énergie » est le transfert linéaire d'énergie (TLE).
-
PERVERSIONS (psychanalyse)
- Écrit par Jean CLAVREUL
- 14 244 mots
- 1 média
En effet, ce sont des médecins légistes qui ont fait une telle classification dans le souci de répondre aux problèmes médico-légaux résultant des actes délictueux et criminels commis par les pervers ; en particulier, il s'agissait d'établir la « responsabilité » juridique du pervers criminel, et d'établir un pronostic en fonction d'une sanction légale éventuelle, celle-ci se trouvant ainsi élevée au rang d'auxiliaire thérapeutique.
-
TRIBUNAUX PÉNAUX INTERNATIONAUX
- Écrit par Mario BETTATI
- 15 019 mots
- 2 médias
La procédure devant ces deux juridictions est lente en raison de la nécessité de rassembler des éléments de preuve parfois difficilement accessibles, et notamment de procéder à des exhumations suivies d'examens médico-légaux complexes et coûteux. Quant à la fonction préventive de ces tribunaux, il faut observer que, sans qu'on puisse déterminer de façon précise les rôles respectifs joués par l'opinion publique, les pressions gouvernementales et le Tribunal, depuis la résolution 808 de février 1993, les violations du droit humanitaire ont semblé moins massives qu'auparavant en Bosnie.
-
POLICE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Robert GAURENNE, Bertrand LUDES, Hélène PFITZINGER et Encyclopædia Universalis
- 55 514 mots
- 1 média
Analyse des empreintes génétiques Les méthodes d'identification cliniques ou biologiques étant souvent peu discriminatives, inconstantes dans leurs résultats et de réalisation délicate sur les échantillons médico-légaux, l'identification génétique, appelée improprement « empreintes génétiques » par analogie aux empreintes digitales, représente, en criminalistique, un progrès majeur.
-
DÉMENCE
- Écrit par Raymond ESCOUROLLE, Joël GREGOGNA et Encyclopædia Universalis
- 28 537 mots
Ailleurs, des actes médico-légaux, des difficultés socioprofessionnelles révèlent des troubles déjà évolués et le plus souvent méconnus de l'entourage. Le déficit mental affecte pourtant déjà l'ensemble des fonctions intellectuelles et intéresse à la fois raisonnement, jugement, abstraction, compréhension, association des idées et attention. L'examen psychométrique précise l'existence de la détérioration intellectuelle et permet dans une certaine mesure d'en apprécier l'importance.