Médinois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Médine
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Médine
"médinois" dans l'encyclopédie
-
ḤASSĀN IBN THĀBIT (563 env.-env. 660)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 2 263 mots
Il représente les Anṣār, alliés médinois du Prophète, qui se posent comme les défenseurs légitimes de la foi. Il est l'incarnation d'une culture ancienne et le panégyriste de grands souverains arabes ; sa langue trouve son origine dans ce lointain passé. Authentiques ou apocryphes, ses poèmes sont parfaitement représentatifs d'une écriture et d'une époque.
-
MAHOMET ou MUḤAMMAD (571?-632)
- Écrit par Maxime RODINSON
- 22 518 mots
- 1 média
Mais la plupart des juifs médinois ne se rallièrent pas. Ils critiquèrent au contraire les anachronismes du Coran, la façon dont il déformait les récits bibliques. Aussi Muḥammad se détourna-t-il d'eux. Le jeûne fut fixé au mois de ramaḍān, le mois de la victoire de Badr, et l'on cessa de se tourner vers Jérusalem pour prier. L'activité de Muḥammad suscitait, au fur et à mesure qu'elle s'affirmait plus indépendante, l'opposition non seulement des païens et des juifs, mais aussi celle de Médinois qui avaient accepté la validité de ses révélations.
-
MÉDINE
- Écrit par Georges BOHAS
- 3 949 mots
- 3 médias
Pourtant, Médine n'allait pas rester longtemps la capitale politique du monde musulman : au cours des luttes qui suivirent le meurtre de ‘Uṯmān, le quatrième calife, ‘Alī se rendit compte qu'il lui était impossible de commander au monde musulman d'un endroit aussi excentrique et, malgré les supplications des Médinois, il partit s'établir à Kūfa. La victoire de Mu‘āwiya sur ‘Alī déplaça définitivement le centre de commandement vers le nord.
-
ABŪ BAKR (570 env.-634)
- Écrit par Khalifa SOUA
- 5 766 mots
Les Anṣar médinois, qui avaient accueilli et protégé Mahomet ainsi que sa petite communauté dans les moments les plus difficiles et qui furent écartés du pouvoir réel, accaparé par les Mecquois, désiraient du moins le partager avec eux. Mais le triumvirat, comme dit Lammens, composé de Abū Bakr, de ‘Umar ibn al-Khaṭṭāb et de Abū ‘Ubayda ibn al-Djarrāḥ, les principaux conseillers influents de Mahomet, participait déjà au pouvoir et entendait le conserver.
-
ISLAM (La civilisation islamique) Les sciences historiques et géographiques
- Écrit par André MIQUEL
- 11 816 mots
- 1 média
Une science qui, partant du globe terrestre, vient regarder le centre mecquois et médinois avant de s'élancer vers les quatre horizons de l'islam ; une science qui a presque tout oublié de ses lointains prédécesseurs étrangers pour devenir pleinement fille de sa civilisation. Les temps difficiles Les temps difficiles qui suivent le milieu du xie siècle et culminent à la date terrible de 1258 se traduisent par deux réactions : le repli sur la mémoire, le chemin sur des voies sûres et balisées ou, à l'inverse, l'exploration des temps nouveaux.