Médio-italique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en arts, relatif à l'art romain vers 500 avant Jésus-Christ
"médio-italique" dans l'encyclopédie
-
TÊTE DITE DE BRUTUS
- Écrit par Gilles SAURON
- 1 274 mots
- 1 média
C'est à l'une d'entre elles que dut appartenir le pseudo-Brutus du Capitole, malgré des tentatives faites pour en abaisser la date jusqu'à l'époque augustéenne : ce portrait, qui est loin de l'expressivité à laquelle atteignaient les portraitistes grecs contemporains, témoigne d'un art médio-italique apte à traduire dans un certain dépouillement les vertus de gravité et de dignité dont les Romains de l'époque faisaient les véritables protagonistes anonymes de leur histoire.
-
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 80 507 mots
- 35 médias
Bianchi-Bandinelli a attiré l'attention ; plus fidèle à la tradition médio-italique, il exprime les tendances et les aspirations de la bourgeoisie moyenne. La révolution politique qui remplacera la République par la dictature de César, puis par le principat d'Auguste ne modifie pas sensiblement les conditions qui viennent d'être décrites. La dynastie julio-claudienne appartient à la plus haute noblesse, en conserve les traditions et en partage la culture.
-
ÉTRUSQUES
- Écrit par Françoise-Hélène MASSA-PAIRAULT
- 73 717 mots
- 17 médias
La civilisation étrusque est la plus brillante de toutes les civilisations indigènes de l' Italie antique. Son domaine géographique par excellence est compris entre la mer Tyrrhénienne, le Tibre et l'Arno. Mais des rameaux très importants de cette civilisation ont fleuri au nord des Apennins, dans le bassin du Pô et en Romagne, ainsi qu'au sud du Latium, en Campanie et jusqu'aux vallées du Sele et du Tanagro.