Médiocratie
- Nom féminin singulier
Définition
- (en langage recherché) pouvoir détenu par des médiocres
"médiocratie" dans l'encyclopédie
-
LAMARCHE-VADEL BERNARD (1949-2000)
- Écrit par Christian GATTINONI
- 4 259 mots
L'œuvre de Lamarche-Vadel se dévoile sur fond de société française à la fin du xxe siècle – une médiocratie libérale technocrate. L'auteur y développe, dans une langue éclatante, avec des périodes à la Bossuet, la pensée née d'une civilisation rurale où l'animal est dépositaire de toute dignité comme de toute fraternité. Deux figures éclairent ce parcours de loin, celles de Joseph Beuys et de Thomas Bernhard.
-
ZINOVIEV ALEXANDRE (1922-2006)
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 4 772 mots
Il met en évidence la médiocratie engendrée par un régime qui perdure non parce qu'il est imposé d'en haut, mais parce que l'homme de la base le conforte et en a besoin. Il oppose la logique au discours officiel détaché du réel (les lettres profanées du slogan de L'Avenir radieux, 1978, sont l'illustration éloquente du fossé qui existe entre réalité et propagande) et pousse jusqu'à l'absurde les apories du système communiste.
-
DÉCHRISTIANISATION
- Écrit par Henri DESROCHE
- 23 070 mots
Mais si s'additionnent les caractères d'un véritable déclin, le résultat d'un tel processus cumulatif ne serait-il pas précisément une désaxiologisation ? Le christianisme ayant été non seulement une table des valeurs, mais la table des valeurs et cessant de l'être ou même d'en être une, la déchristianisation ne serait-elle pas non seulement un changement des valeurs, mais la perte de toute valeur, l'entrée dans la « choséité » (Sachlichkeit), dans la « médiocratie » (Balzac) ? Cette question va plus loin que les contestations de la « démythologisation » ou la « désidéologisation » du ou des christianismes.