Médiologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, d'après un néologisme de Régis Debray, analyse des " fonctions sociales supérieures " (religion, idéologie, art, politique) dans leurs rapports avec les moyens et milieux de transmission et de transport
"médiologie" dans l'encyclopédie
-
SLOTERDIJK PETER (1947- )
- Écrit par Olivier MANNONI
- 5 301 mots
À côté du terrain proprement philosophique, son œuvre empiète souvent sur les terrains de la médiologie. Ainsi détachée de tout courant structuré, la pensée de Sloterdijk est une pensée sauvage. Quant au corpus linguistique propre à l'auteur, il est composé de concepts, souvent à base de néologismes, puisés dans l'observation de la réalité et qui n'ont pas pour objectif la formation d'un lexique scolaire, ni pour corollaires la soumission à des maîtres.
-
INTELLECTUEL
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 51 927 mots
- 2 médias
La sensation qu'une époque s'achève avait déjà conduit Régis Debray à une réflexion dans Le Pouvoir intellectuel en France, 1979 ; Le Scribe, 1980, que conclura un Cours de Médiologie générale de 1991. Parallèlement, Pascal Ory et Jean-François Sirinelli ont publié leur remarquable étude, Les Intellectuels en France de l'affaire Dreyfus à nos jours (1987).
-
MANUSCRITS La critique génétique
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 72 765 mots
Depuis les années 1970, les études littéraires se sont enrichies d'une nouvelle approche, la « critique génétique », qui se propose de renouveler la connaissance des textes à la lumière de leurs manuscrits, en déplaçant l'interrogation critique de l'auteur vers l'écrivain, de l'écrit vers l'écriture, de la structure vers les processus, de l'œuvre vers sa genèse.