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Médisance

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait de dire du mal, de dénigrer
  2. propos de celui qui dit du mal, qui dénigre

"médisance" dans l'encyclopédie

  • BOURDALOUE LOUIS (1632-1704)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 1 982 mots

    Il frappe juste, grâce à la subtilité de ses analyses, à la finesse de ses portraits (dont le public s'ingénie à découvrir les modèles) et au choix de ses sujets : plus moraliste que théologien (selon la formule qui lui est traditionnellement appliquée et qui, bien que juste dans l'ensemble, risque de faire méconnaître la solide armature doctrinale de ses sermons), il les adapte à la condition et aux vices de son auditoire (Sermons sur l'ambition, sur l'aumône, sur la médisance, sur le pardon des injures, sur l'hypocrisie, sur le devoir des pères par rapport à la vocation de leurs enfants, sur la conversion de Madeleine, etc.

  • SHERIDAN RICHARD BRINSLEY (1751-1816)

    • Écrit par Jean DULCK
    • 5 833 mots
    • 1 média

    Ses pièces étaient écrites pour sa troupe, ce qui explique la perfection de L'École de la médisance. Quoique par ailleurs fort négligent en tant que directeur, il met en scène lui-même avec minutie. Des Rivaux au Critique sa sûreté s'affirme. Les comédies de Sheridan sont dans la tradition de la comédie de mœurs, comedy of manners, héritée de la Restauration.

  • SATIRE MÉNIPPÉE

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 3 747 mots

    « Tous ceux qui sont nourris aux lettres savent bien que le mot de satire ne signifie pas seulement un poème de médisance pour reprendre les vices publics ou particuliers de quelqu'un, comme celles de Lucilius, Horace, Juvénal et Perse, mais aussi toute sorte d'écrits remplis de diverses choses et de divers arguments, mêlés de proses et de vers entrelardés, comme entremets de langues de bœuf salées [.

  • JOYEUX ODETTE (1915-2000)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 3 547 mots
    • 1 média

    Très remarquée au début de 1940 dans L'École de la médisance, Odette Joyeux participe après l'armistice à une tournée en zone libre et en Afrique du Nord. Lorsqu'elle revient, Claude Autant-Lara la choisit pour personnifier, entre larmes et sourires, Chiffon, sauvageonne de bonne compagnie qui combat l'hypocrisie (Le Mariage de Chiffon, 1941). Le réalisateur va parfaire ce personnage d'adolescente qui se blesse en narguant la société.

  • JOURNAL, Edmond et Jules de Goncourt Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 5 560 mots
    • 2 médias

    L'écriture du ressentiment On reproche aux Goncourt leur médisance, qui va de pair avec leurs goûts élitistes. Ces artistes, qui vivent en un siècle bourgeois qu'ils honnissent mais dont ils sont aussi le pur produit, sont fascinés par le « mouvement littéraire ». Ils aiment à traquer le paradoxe. Au moment où se met en place le mythe de l'écrivain moderne, plus précisément sa « mythographie » comme Daniel Oster l'a parfaitement souligné, ils aiment à renverser de leur piédestal les « hommes du jour ».

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