Méditatif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui se livre à la méditation
Employé comme nom
- penseur
"méditatif" dans l'encyclopédie
-
BEIDERBECKE LEON BISMARK dit BIX (1903-1931)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 226 mots
Beiderbecke doit beaucoup à Oliver et à Armstrong, mais il a apporté à la musique négro-américaine une qualité de lyrisme – poétique, méditatif, souvent désenchanté, toujours fragile et retenu – avant lui inouïe. Par le romantisme nostalgique et parfois somnambulique de son inspiration, par sa sonorité moelleuse, un peu mate dans certaines improvisations, Bix peut être considéré comme un précurseur du style « cool » des années cinquante.
-
PRADO PEDRO (1886-1951)
- Écrit par Sylvie LÉGER
- 1 685 mots
Esprit réfléchi, méditatif, tourmenté, imprégné de lectures philosophiques, dans sa prose poétique, Prado traduit en paraboles sa philosophie de la vie : La Casa abandonada (1912, La Maison abandonnée). La volonté d'expression symbolique affaiblit souvent sa pensée et ternit ses pages lyriques les plus pures. Ses idées philosophiques le conduisirent à professer un certain anarchisme social ; il croyait que sa confiance dans l'intelligence, son culte de la bonté et de la beauté le libéreraient de l'humanité.
-
DOUCET JACQUES (1924-1994)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 2 228 mots
Partant de ces signes, le peintre organise progressivement les métamorphoses de son propre monde imaginaire, où les harmonies extrêmement claires de gris, d'ocres et de bleus tempèrent la tendance à l'abstraction lyrique et au gestuel et confèrent à son œuvre un intimisme poétique et méditatif. Ses peintures (Forêt pétrifiée, 1966-1967, musée d'Aalborg ; Peinture, 1955, Carnegie Institute, Pittsburgh ; Quête des sources, 1970, coll.
-
Trio avec piano n° 2, BRAHMS (Johannes)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 941 mots
Langage Caractérisée par son ton méditatif, la musique de chambre de Brahms comporte 24 numéros d'opus allant de la sonate pour piano au sextuor à cordes. Si Brahms s'en tient ici au cadre beethovénien, la richesse d'invention qu'il déploie, la prolifération thématique et le travail d'écriture sont extraordinaires. Deuxième de ses trois trios avec piano, cette œuvre comporte quatre mouvements.
-
FOERSTER JOSEF BOHUSLAV (1859-1951)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 077 mots
Son œuvre, très riche d'inspiration, rencontre cependant peu de succès en France, où son lyrisme méditatif, son mysticisme et son héroïsme ont du mal à s'acclimater. Le talent de Josef Bohuslav Foerster s'est également exprimé en peinture et en littérature. Homme cultivé, il s'intéressera, sa vie durant, tout autant au théâtre qu'à la chimie.