Médullaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, qui se rapporte à la moelle osseuse ou épinière
- en botanique, qui se rapporte à la moelle interne d'une plante
- en anatomie, relatif à la partie interne centrale d'un organe
"médullaire" dans l'encyclopédie
-
GREFFE MÉDULLAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 4 218 mots
- 1 média
On définit la greffe médullaire comme la transplantation de moelle osseuse. On distingue l'autogreffe (le donneur et le receveur de la moelle osseuse sont la même personne) et l'allogreffe (donneur et receveur sont deux personnes distinctes). La greffe apporte les éléments hématopoïétiques qui vont produire les globules rouges, les polynucléaires et les plaquettes, ainsi que des éléments lymphoïdes (lymphocytes).
-
INSUFFISANCE MÉDULLAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 6 864 mots
On distingue trois types d'insuffisances médullaire : insuffisance médullaire secondaire à un envahissement tumoral de la moelle osseuse ; insuffisance médullaire par troubles de maturation des cellules ; et insuffisance médullaire par manque de cellules hématopoïétiques. Les insuffisances médullaires secondaires à un envahissement peuvent se voir au cours des leucémies, des atteintes médullaires, des sarcomes ou de la maladie de Hodgkin et au cours des métastases osseuses de cancers.
-
COMPRESSION MÉDULLAIRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 313 mots
Sans traitement, l'évolution peut se faire vers un tableau de véritable section médullaire irréversible avec paraplégie ou quadriplégie flasques totales. Lorsqu'une compression médullaire est soupçonnée, il faut faire un bilan clinique et paraclinique complet, dans lequel la myélographie contrastée s'impose. On distingue ainsi : des causes rachidiennes : infectieuses (mal de Pott tuberculeux ou spondylodiscites à germes banals), tumorales (métastases le plus souvent), dégénératives (cervicarthrose), mécaniques (hernie discale) ; des causes intra-rachidiennes : compressions, habituellement tumorales, intra ou extra-médullaires.
-
MYÉLOGRAMME
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 202 mots
Afin de mieux interpréter le myélogramme, il est parfois utile d'avoir une biopsie médullaire qui permet un examen histologique. La richesse médullaire est alors mieux appréciée, et le degré de fibrose médullaire est facilement évalué.
-
NEUTROPÉNIES
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 007 mots
Les agranulocytoses peuvent se situer dans le cadre d'insuffisance médullaire totale, qu'elles soient dues à une vraie aplasie médullaire ou à un envahissement médullaire tumoral (leucémie, cancer, sarcome). Elles peuvent aussi être isolées, sans atteinte des autres éléments sanguins, et le plus souvent ces agranulocytoses surviennent après la prise de médicament.