Médullosurrénale
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la médullosurrénale , partie centrale des glandes surrénales qui produit l'adrénaline
Employé comme nom
- en médecine, partie centrale des glandes surrénales qui produit l'adrénaline
"médullosurrénale" dans l'encyclopédie
-
SURRÉNALES
- Écrit par Jacques DECOURT et Paul DI COSTANZO
- 50 453 mots
- 6 médias
Médullosurrénale La médullosurrénale est une entité endocrine distincte de la corticale. Elle n'est pas indispensable à la vie. Elle est constituée de cellules sécrétives chromaffines (cf. supra), et sécrète les catécholamines ( adrénaline et noradrénaline). Ces produits ne sont pas propres à cette glande, puisque les ganglions sympathiques en constituent une autre source.
-
SÉCRÉTIONS ANIMALES
- Écrit par Bernard DROZ
- 19 617 mots
- 3 médias
Dans les glandes (médullosurrénale) qui sécrètent des catécholamines, les cellules puisent dans le plasma un acide aminé, la tyrosine, qui, sous l'action successive de diverses hydroxylases et décarboxylase, est transformée en noradrénaline, puis, après méthylation, en adrénaline. Ces molécules de faible poids moléculaire, en présence d'adénosine triphosphate et de protéines spécifiques, sont finalement stockées dans des granules dont le contenu peut être déversé par exocytose (cf.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 023 mots
- 2 médias
L' adrénaline, hormone sécrétée par la médullosurrénale, détermine une hyperglycémie qui disparaît après hépatectomie : le point d'impact essentiel est donc le foie ; l'adrénaline y agit par activation du système adénylcyclase, qui conduit à la production d'une phosphorylase active et à la fabrication de glucose à partir du glycogène ; mais elle agit aussi au niveau de la cellule du pancréas où, par l'intermédiaire des α-récepteurs du système sympathique (R.
-
CHOC ÉTAT DE
- Écrit par Geneviève LABORIT, Henri LABORIT, Jean PAUPE et Encyclopædia Universalis
- 19 479 mots
Parallèlement, il existe une élévation marquée des catécholamines urinaires qui ne sont que le reflet de la sécrétion d'adrénaline et de noradrénaline par la médullosurrénale. Cette hypersécrétion entraîne une importante vaso-constriction des territoires splanchniques et cutanés qui a pour but de lutter contre le collapsus. Il en résulte une ischémie générale qui ne respecte guère que le myocarde et le cerveau et dont les conséquences sont inévitablement une hypoxie et l'acidose métabolique qui l'accompagne habituellement.
-
NUCLÉAIRE MÉDECINE
- Écrit par Jean-Louis BARAT, Dominique DUCASSOU et Nathalie VALLI
- 32 363 mots
- 8 médias
Les glandes surrénales Différents traceurs permettent d'explorer les glandes surrénales : le 131I-6β-iodométhyl-19-cholestérol pour la corticosurrénale, ou la métaiodobenzylguanidine (MIBG) marquée à l'iode 131 ou 123 pour la médullosurrénale. La scintigraphie au 131I noriodocholesterol peut être réalisée dans des conditions basales (sans freinage corticotrope exogène) ou avec freinage de l'axe corticotrope par des corticotropes exogènes.